Préludes (04/05/2022)
4.19/5   27 notes
1920. Léon a dix-huit ans. Fils d’un ferronnier, il refuse de travailler au sein de l’atelier familial pour exercer ses talents de mécanicien dans une usine de mégisserie, dans le Tarn. C’est un jeune homme fougueux, épris de liberté et de justice, qui rêve aux aventures des pionniers de l’aviation postale. Il découvre l’amour auprès de Marguerite mais, objet de jalousie et de haine, il voit sa vie prendre un tournant terrible et inattendu... Toulouse, 2015. Lol... >Voir plus
Que lire après L'envol des amazonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Jean-Pierre, le père de Lola décède et en cherchant le livret de famille pour accomplir les démarches nécessaires, elle va alors découvrir un coffre à la banque au nom de son père, contenant le fameux livret, divers documents et une lettre manuscrite. Cette lettre n'a pas de signature et ne comporte pas de nom de destinataire non plus. Voici le point de départ de la quête de Lola, concernant sa famille et son grand père qu'elle n'a pas connu.

Dans son nouveau roman, Reine Andrieu alterne les temporalité, celle de Lola en 2016, en quête du secret familial concernant son grand père, et l'histoire de Léon, commençant en 1919, et les débuts de son histoire d'amour à la mégisserie Batignes.

Nous suivons donc les recherches de Lola et également Valery, petit fils de Marguerite, qui lui a confié 20 ans plus tôt, à demi mots, un passé inconnu du reste de la famille. Leurs recherches vont les conduire à se rencontrer et avancer ensemble sur le chemin de leur « passé ».

J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières pages, comprenant l'envie de Lola d'en apprendre davantage sur ses origines. J'ai également été touchée par l'historie de Léon, au passé trouble et à son grand amour de jeunesse. Ce nouveau roman de Reine Andrieu m'a touchée encore plus que l'hiver de Solveig, que j'avais déjà beaucoup plu.

Merci aux éditions Préludes et à NetGalley pour cette belle lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié la plume de Reine Andrieu que je découvre avec ce roman.

Double temporalité, avec une alternance à chaque chapitre qui donne du rythme et révèle toute la sensibilité de l'auteure. Que d'émotions au fil de la lecture qui nous emmène du Tarn à la Guyanne où vivent les amazones, perroquets au plumage vert vif, qui vivent en couple, fidèles et unis, indice important qui donne tout son sens au titre du roman.

Les personnages sont attachants et la quête de Lola sur son grand-père, touchante et émouvante. Elle a d'ailleurs le même trait de caractère que cet aïeul qu'elle aurait tant aimé connaître et à qui elle veut rendre justice en dévoilant sa vie à sa famille et lever ainsi ce "sujet tabou" trop longtemps gardé secret.

Je ne peux que vous recommander cette superbe lecture qui saura vous toucher ❤
🌿 L'envol des Amazones 🌿

1920. Léon a dix-huit ans. Fils d'un ferronnier, il refuse de travailler au sein de l'atelier familial pour exercer ses talents de mécanicien dans une usine de mégisserie, dans le Tarn. C'est un jeune homme fougueux, épris de liberté et de justice, qui rêve aux aventures des pionniers de l'aviation postale. Il découvre l'amour auprès de Marguerite mais, objet de jalousie et de haine, il voit sa vie prendre un tournant terrible et inattendu...

Toulouse, 2015. Lola trouve dans les affaires de son père – récemment décédé – une mystérieuse lettre, écrite près d'un siècle plus tôt. Intriguée, elle décide d'en percer le secret. le passé la rattrape et la plonge dans la découverte d'un pan inconnu de sa propre histoire, qui la mènera du sud-ouest de la France à la Guyane, des Années folles à aujourd'hui.

Je découvre l'autrice avec ce deuxième roman, mais je peux d'ores et déjà vous dire que suite à cette lecture j'ai très envie de découvrir maintenant l'hiver de Solveig 🤗

Vous l'aurez donc compris c'est un roman que j'ai beaucoup aimé découvrir. Une alternance de chapitres entre passé et présent qui va nous conduire sur les traces de Léon et de son histoire.

Lola part en quête des mystères autour de son passé familial. Cette quête dévoilera bien des secrets. En parallèle nous découvrons les chapitres sur le passé de Léon qui débutent dans les années 1920 et qui nous racontent la naissance de son histoire d'amour avec Marguerite. Léon va voir sa vie détruite à cause d'un seul homme alors qu'il a tout pour être heureux.

J'ai été captivé par ce récit qui m'a emmené jusqu'en Guyane où j'ai découvert un pan de l'histoire qui m'était méconnu.

Le personnage de Léon m'a profondément touché, son histoire m'a beaucoup émue. C'est d'ailleurs les chapitres faisant référence à son histoire de vie que j'ai préféré dans ce roman. J'ai trouvé l'écriture fluide, j'avais envie de continuer sans m'arrêter pour découvrir ce que cette histoire avait à nous révéler.

Une simple lettre peut parfois changer le cours d'une existence... 📝

Merci @preludeseditions pour cette jolie découverte.
En 2015, un mois après la mort de son père, Lola trouve une lettre d'amour de son grand-père, Léon, dans les affaires de son père. Cette lettre remplie d'amour et de passion est très différente des histoires que son père et son oncle racontaient sur leur père distant et souvent absent de leur vie. Curieuse, Lola décide d'enquêter sur le passé de son grand-père.
1920, Léon, heureux et amoureux, travail dans une usine de mégisserie. Epris de justice et de liberté, il dirige le petit syndique de l'entreprise afin de se battre pour de meilleures conditions de vie pour ses collègues. Alors qu'il vient de demande la main de Marguerite, qui travaille elle aussi dans cette usine, Leon voit sa vie être détruite par son patron, prêt à tout pour avoir ce qu'il veut à savoir Marguerite.

Histoire familiale captivante. Lola enquête sur le passé de sa famille et découvre les horreurs de l'histoire et les souffrances de son grand-père rejeté et oublié de tous, en particulier de ses fils qui ont beaucoup souffert de son absence. Si j'ai beaucoup aimé les chapitres avec Léon, j'ai moins apprécié ceux avec Lola. J'ai trouvé que son histoire d'amour n'apportait rien à l'histoire, au contraire. le sujet principal est Leon, cependant voir la vie de Lola bouleverser de cette façon, même si je comprends ce que l'autrice a voulu exprimer, ne m'a pas touché mais déçu.
Aussi je trouve que le titre du livre ne correspond pas vraiment à l'histoire. Oui Léon à fini en Guyane mais ce n'est pas un point très développé de l'histoire. Cependant ce ne sont que des détails. L'histoire de Léon est émouvante et bien construite. J'ai ressenti beaucoup de peine pour lui et Marguerite qui ont vu leurs bonheurs détruits à cause de l'égoïsme d'un homme.
Fin 2015. Lors du décès de son père, Lola découvre dans ses affaires une lettre écrite presque un siècle plus tôt. Se doutant qu'un secret se dissimule dans l'histoire de sa famille, elle décide de se lancer dans des recherches.
En 1920, Léon a des talents qui le promettent à un bel avenir mais il ne supporte pas les injustices. Prêt à tout pour défendre les ouvriers, il est prêt à sacrifier la confiance de son employeur. Son amour pour Marguerite le porte également et son avenir semble tout tracé. Mais un complot vient tout chambouler.

De Toulouse à la Guyane, Reine Andrieu nous transporte dans cette histoire familiale. Des zones d'ombres persistent dans la famille de Lola. La découverte de documents va précipiter les recherches. La double temporalité de ce roman nous amène dans la vie de Lola et dans celle de Léon nous permettant d'avoir les informations au fur et à mesure, en même temps que les découvertes de Lola. La recherche est intéressante, la vie au début du siècle encore plus. le voyage en Guyane n'est malheureusement pas des plus agréables puisqu'il nous permet d'en apprendre plus sur le bagne et les conditions de vie insupportables qu'y mènent les condamnés. Sans pour autant entrer dans des détails qui pourraient nous horrifier, les éléments qui nous sont révélés sont largement suffisants pour nous donner un vaste aperçu de ce que les bagnards endurent. L'injustice est au coeur du problème, une injustice qui prend aux tripes. Découvrir toutes les circonstances inhérentes au secret qui entoure Léon nous l'attache définitivement. Je regrette même de ne pas être restée plus souvent avec lui, son histoire m'a tellement touchée. Les recherches de Lola montrent ce besoin de découvrir d'où elle vient pour savoir où elle va.
Une lecture émouvante à découvrir.

On était en 1923 et le bagne fonctionnait ainsi depuis plus de soixante-dix ans. Fernand Tassin avait entendu dire qu'un journaliste français était présent en Guyane pour témoigner de la cruauté du bagne [..] Fernand espérait rencontrer cet homme auquel il aurait bien des choses à dire. Car une République digne de ce nom ne pouvait cautionner le fonctionnement d'un tel purgatoire et il ne concevait pas que les pouvoirs publics ignorassent la réalité du bagne. Au mieux, ils excellaient dans la politique de l'autruche...
Chemin faisant, il entendit un bruit en hauteur et leva les yeux. Un couple d'amazones, ces jolis perroquets vert vif, venait de se poser sur la branche d'un cocotier. Il les observa un instant [....] Il envia leur liberté et leur chance de vivre à deux, unis et fidèles.
Le hasard fait des siennes. Lola aime les mots d'Albert Einstein, selon lequel " le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito"
Toutefois, la citation de José Cabanis qu'elle préfère reste «Connaissant les hommes, je donne toujours raison aux femmes. » En voilà un qui avait tout compris.
C'était donc ça, l'amour ? Les promesses étaient vertigineuses ! Ils avaient eu du mal à se séparer et s'étaient promis à voix basses, dans le creux de l'oreille, de se revoir le lendemain et le surlendemain et tous les jours qu'il leur serait donné de vivre.