Critique de Leslecturesdemamannature

Il peu probable que vous soyez passé à côté de ce premier roman qui bénéficie d'une belle mise en avant. Ce roman choral nous relate l'histoire de Solveig et de sa famille vivant à Lignon non loin de Bordeaux en zone occupée. Et l'occupation va se passer même sous leur propre toit car la famille va devoir, héberger Günter Kohler, un adjudant Allemand, l'indésirable dans cette famille. Mais au yeux de Noémie Lenoir sous les traits de ce nazi, elle va réussir à voir l'homme...Nous découvrons  leur histoire grâce au point de vue, de tous les habitants de la demeure, la mère, le père, l'allemand, le jardinier... Mais aussi grâce à certains faits dont Solveig se souvient et analyse en 2011.

En parallèle, peu de temps après guerre, une jeune fille va être retrouvée, perdue et amnésique, Justin jeune officier va s'occuper d'elle pour comprendre d'où elle vient. Entre ces deux là un lien va se créer et se renforcer. L'attachement que Justin aura pour la jeune Angèle le poussera à faire toute la lumière sur son passé.

Grâce à cette famille, l'autrice aborde de nombreux points de la vie pendant la guerre, l'impact sur les civils même s'ils ne sont pas directement concernés par les combats. celui des Mischling des soldats allemands de descendance juive d'un seul côté de leur famille, le sort des juifs mais aussi le fonctionnement de la résistance. Ce roman est extrêmement riche et intéressant. Tout en ayant une tension qui monte au fil des pages, tant le dénouement nous importe tout comme Angèle nous voulons comprendre.

Un premier roman vraiment réussi très agréable à lire avec une alternance de personnages et d'époques qui rythme la lecture. le mystère entourant Angèle nous amène à tourner les pages sans nous en rendre compte!  J'ai vraiment été happée par l'histoire. Si vous souhaitez le découvrir je vous propose de le remporter sur ma page Instagram!
Lien : https://leslecturesdemamanna..