Critique de Eroblin

J'ai lu beaucoup de commentaires sur ce roman, ce n'est donc pas tâche facile de mettre le mien maintenant mais je vais tâcher de le mettre en listant les points positifs et les points négatifs. D'abord, c'est un roman qui se passe dans sa grande partie pendant l'Occupation , c'est une période historique dont je ne me lasse pas et le récit de Reine Andrieu est suffisamment fluide pour être entraînée dans l'histoire. C'est un roman choral, j'aime beaucoup les romans dans lesquels il y a une alternance de points de vue, cela permet de voir l'intrigue sous tous ses angles. Qui est cet enfant qu'on appelle Angèle retrouvée amnésique en 1946 ? Qui sont ces Lenoir, Noémie et Armand qui apparaissent ensuite, que viennent-ils faire dans cette histoire ? On pressent la réponse assez vite dans le récit mais cela n'enlève rien à l'intérêt du roman qui, je le reconnais, devient plus intense au fur et à mesure des pages.

Par contre, si les faits historiques rapportés par Reine Andrieu sont vrais, ce qui me dérange dans ses personnages, c'est qu'ils sont très au fait des événements qui se déroulent hors du territoire et qu'ils ont souvent des propos très clairvoyants sur la situation historique. Et je ne suis pas sûre que le français moyen était aussi au fait de ce qui se passait. J'ai en mémoire le journal de ma grand-mère qui avait une vingtaine d'années à l'époque et elle évoquait surtout sa vie, ses périples pour se ravitailler, son mari qui était prisonnier de guerre. Mais quid de l'Occupation, des combats en Europe, du sort des Juifs ? Rien ou si peu. Entendre alors Noémie parler avec autant de certitude sur ce qui se passe m'a laissée sceptique. de même que ce qui arrive à sa famille en 1946, pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Compte tenu de l'attitude de Noémie, du fait que certains savent ce qu'elle fait, comment a-t-elle échappé à l'épuration sauvage durant l'été 1944 ? Des petites choses qui m'ont chiffonnée durant la lecture de ce roman mais qui ne m'ont pas empêchée de l'apprécier.

Je remercie en tout cas Babélio d'avoir pu obtenir ce livre au cours d'une Masse critique.

Challenge Multi-défis 2021
Challenge Plumes féminines 2021