Critique de VIVI29

J'ai adoré ce roman choral qui se déroule durant la seconde guerre mondiale, lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par @the.eden.of.books sur le mois de mars, une super expérience 🥰

Il se déroule sur trois époques, de 1940, 1946 à 2011. En 1940 on fait la connaissance de la famille Lenoir, Noémie et Armand ainsi que leurs enfants, qui vont devoir héberger un soldat allemand, Günter.

En 1946 c'est Angèle qui fait son apparition, petite fille amnésique qui va débarquer dans la vie de Justin.

Et en 2011 c'est Solveig qui nous partage son passé.

Chaque chapitre est raconté par l'un des personnages c'est à dire tantôt Noémie, Justin, Angèle, Günter, Germain, Armand et l'on va découvrir au fil de la lecture de qui il s'agit. Chaque personnage va prendre place dans l'intrigue.

J'ai aimé la construction du roman. Il y a beaucoup de personnages mais le fait d'alterner les points de vue des uns et des autres par chapitre est très intéressant et entretient le suspens même si ça a parfois un petit côté frustrant. Cela permet aussi d'approfondir chaque personnage et de s'y attacher.

Les réflexions de Gunther sur sa position de soldat allemand sont intéressantes et nous amènent à avoir une vision de chaque côté de ce conflit (français /allemands) et de mesurer la place du patriotisme.

La plume de Reine Andrieu est très visuelle et j'ai beaucoup apprécié les descriptions des lieux sans que cela ne devienne pesant. C'est un roman qui m'a totalement séduite, un véritable page turner que je vous conseille vivement si vous aimez lire des romans traitant de cette période sombre de l'histoire.