Critique de dannso

J'attendais beaucoup de ce roman suite à sa note et au nombre de critiques élogieuses publiées en peu de temps après la parution : pour un premier roman, cela me paraissait de bon augure.
Mon ressenti est mitigé. Peut-être avais-je placé la barre un peu trop haut.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la structure du roman. le roman choral est depuis longtemps un procédé qui me plaît. J'aime avoir le ressenti et la vision des différents personnages, cela enrichit toujours la compréhension des évènements. le procédé est là complètement maîtrisé et s'enrichit en outre d'aller et retours dans le temps, sans jamais perdre le lecteur grâce aux titres explicites de chaque chapitre. Ceci ajoute à l'intensité dramatique et soutient l'intérêt du lecteur
Ce que j'ai regretté, c'est l'écriture que j'ai trouvé fade, sans relief. Elle est de plus quasiment identique quelle que soit la personne qui parle. Elle avait du mal pour moi à me transmettre les émotions, que ce soit le désespoir de Solveig, la peur de Noémie quand elle oeuvre pour la résistance ou le malaise de Günter vis-à-vis du régime nazi. Je n'ai pas vibré sur cette histoire qui comportait pourtant tous les ingrédients pour cela.
Les personnages m'ont plus ou moins intéressée. Je me suis plus attachée à Justin, le gendarme qui va recueillie Solveig et enquêter et à Armand, père de Solveig, qui est quasiment inexistant au début et va prendre de l'ampleur au fur et à mesure des pages et se révéler loin du portait donné par sa femme au début du livre. Solveig, femme âgée qui se souvient, m'a beaucoup plus séduite, que la petite fille. Les autres m'ont paru moins « originaux », moins fouillés, surtout le personnage de la mère, dont les évolutions sont rapides et peu expliquées, à mon avis.
Je remercie les éditions Préludes pour cette lecture qui est restée cependant agréable #LHiverdeSolveig #NetGalleyFrance