Critique de mimouski

Depuis que j'ai emprunté Unlock Escape en livre, je me suis motivée à laisser une chance à ces versions améliorées du "Livre dont vous êtes". Dans ma jeunesse, c'était très illustré et court avec un format album alors quand je me suis retrouvée devant cette version pavé en YA, quelle surprise !

L'intrigue est fantaisiste autour du voyage dans le temps et ce type de livre-jeu est toujours plaisant car on aimerait avoir la fin où tout finit bien. Mais non, l'auteure a préparé pas moins de 20 fins alternatives ! Je vous avoue que sur les 3 fins, je ne m'en suis pas sortie glorieusement, entre la jeune New York, l'espace où je n'existe pas et celle où j'ai embarqué toute la croisière dans ma galère... hum hum ne comptez pas sur moi pour sauver le monde.

Le travail éditorial est super, c'est sympa à suivre avec ces jeux de hasard en bas de page et les énigmes, abordables. Ce qui m'a gênée par contre, c'est le style d'écriture, très fluide à lire mais pas du tout adéquat en fonction des personnages, ça ne fait pas crédible du tout. Alors que les personnages sont plus âgés que moi (le lycéen, la lycéenne ;), ils ont un langage si proche du mien que finalement, le seul moyen de se rappeler leurs âges était le rappel des métiers.

Une lecture de livre-jeu de temps en temps fait passer un bon moment. A l'occasion, si je trouve les autres histoires de l'auteure, ça sera avec plaisir que je les emprunterai.