Manon Cansell (Autre)
404 Editions (24/06/2021)
3.79/5   45 notes
Une croisière de rêve, un orage, un voyage qui bascule dans le temps.

Perdu au milieu de l'océan Atlantique, tu profites de tes vacances sur un bateau de croisière avec ta famille. Après une nuit un peu agitée, tu te réveilles seul dans ta cabine et ce qui t'inquiète le plus, c'est que tu n'entends pas âme qui vive à l'extérieur. Et pour cause ! Tu as beau fouiller tant bien que mal le paquebot, il faut se rendre à l'évidence, tout le monde a disparu ... >Voir plus
Que lire après La croisière de l'enfer Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de refermer ce troisième et dernier livre de Andy Rowski : La croisière de l'enfer.

Une fois encore, c'est un livre du principe : le livre dont vous êtes le héros. Ce qui signifie qu'à la fin de chaque chapitre, deux à trois options s'offrent à nous. En fonction du choix effectué, la tournure de l'histoire sera différente.
Pour ce livre, 20 fins sont possibles.

L'histoire se déroule sur un paquebot durant une croisière. C'est l'été, direction Miami. Casino, salle de jeux, piscine géante, restaurant. le voyage est génial. Puis, vient une tempête. Les voyageurs doivent regagner leur cabine respective, tout le monde s'endort et au réveil, il n'y a pas personne sur le bateau. le héros se retrouve complètement seul…
Angoissant n'est-ce-pas?

Malgré cette ambiance du début, un peu angoissante, j'ai trouvé que ce livre était différent des deux premiers car la notion d'horreur et d'épouvante ne sont pas présente.
Malgré cela, j'ai passé un bon moment avec ce livre autour de ma piscine tout en sirotant un verre bien frais.

J'ai eu deux fins. La première je me suis retrouvé prisonnière à New-York en 1666 et la seconde je me suis fait attraper par les Aztèques pour un sacrifice… ce qui veut dire que j'allais mourir mais bien évidement je me suis faite droguer avant, donc aucune souffrance.

Je suis morte 5 ou 6 fois avant de parvenir à une fin heureuse. Pour moi, c'est un signe de "qualité" dans un roman-jeu. D'une part, cela veut dire que ce n'est pas trop facile de prendre les bonnes décisions pour arriver au bout, et d'autre part, ça veut dire que c'est suffisamment amusant pour qu'on ait envie de recommencer depuis le début plusieurs fois.

Le lecteur incarne un jeune ado de 14 ans, en croisière dans les Caraïbes avec ses parents, et qui, un beau matin, se réveille sur un bateau presque vide, au milieu d'une mer noire d'encre. Ses compagnons d'infortune sont aussi désorientés que lui. Après avoir trouvé un grimoire, ils doivent réunir quelques objets pour réaliser un sortilège qui leur permettra de réintégrer leur vie. La trame est donc assez classique pour le genre.

Les péripéties ne se succèdent pas au sein de la même trame; les choix faits par le lecteur lui permettant de n'en vivre qu'une par "jour". C'est au gré de mes multiples lectures que j'ai pris connaissance d'une bonne partie d'entre elles (je n'ai pas tout expérimenté puisqu'il semble qu'il y ait 20 fins différentes quand même).

A mon goût, ça manquait d'énigme (une seule par lecture apparemment) et moi, ce que j'aime bien, c'est tenter d'avancer en réfléchissant un peu et pas seulement en faisant des choix arbitraires.

Du côté des personnages, je trouve qu'il y avait un décalage entre la manière dont l'autrice les a décrits et l'impression que j'en avais à la lecture. En effet, à part le personnage incarné par le lecteur, ils sont tous adultes. Et finalement, ça ne se ressent pas à la lecture. Très vite, j'ai eu l'impression que j'étais avec une bande d'ados et c'est quelques éléments comme le rappel de l'existence d'un mari ou d'une carrière de militaire qui me rappelaient "ah oui, ils sont adultes".

Petit bémol avec la version électronique (en format mobi du moins) qui, si c'est le format le plus pratique pour ce type de livre qu'il faut parcourir dans le désordre, ne contient pas les illustrations en bas de page. A certains croisement de l'intrigue, il fallait "ouvrir le livre au hasard et dire combien il y avait de têtes de mort en bas de page" et il n'y avait malheureusement aucune tête de mort sur aucune page. Il aurait soit fallu trouver une alternative à ces croisements pour la version électronique, soit s'assurer que les illustrations étaient bien présentes. C'est un détail, mais c'est dommage.

Malgré tout, c'est resté un lecture qui m'a bien amusée et comme une gamine j'étais toute contente d'être enfin parvenue à une fin heureuse. Il faut dire que je m'étais acharnée parce que je ne voulais pas tricher. Je vais me laisser tenter avec plaisir à l'autre roman à énigme qu'a écrit cette autrice.

Depuis que j'ai emprunté Unlock Escape en livre, je me suis motivée à laisser une chance à ces versions améliorées du "Livre dont vous êtes". Dans ma jeunesse, c'était très illustré et court avec un format album alors quand je me suis retrouvée devant cette version pavé en YA, quelle surprise !

L'intrigue est fantaisiste autour du voyage dans le temps et ce type de livre-jeu est toujours plaisant car on aimerait avoir la fin où tout finit bien. Mais non, l'auteure a préparé pas moins de 20 fins alternatives ! Je vous avoue que sur les 3 fins, je ne m'en suis pas sortie glorieusement, entre la jeune New York, l'espace où je n'existe pas et celle où j'ai embarqué toute la croisière dans ma galère... hum hum ne comptez pas sur moi pour sauver le monde.

Le travail éditorial est super, c'est sympa à suivre avec ces jeux de hasard en bas de page et les énigmes, abordables. Ce qui m'a gênée par contre, c'est le style d'écriture, très fluide à lire mais pas du tout adéquat en fonction des personnages, ça ne fait pas crédible du tout. Alors que les personnages sont plus âgés que moi (le lycéen, la lycéenne ;), ils ont un langage si proche du mien que finalement, le seul moyen de se rappeler leurs âges était le rappel des métiers.

Une lecture de livre-jeu de temps en temps fait passer un bon moment. A l'occasion, si je trouve les autres histoires de l'auteure, ça sera avec plaisir que je les emprunterai.
C'est un livre que je ne connaissais pas avant qu'il arrive dans ma PAL, il s'agit en effet d'un cadeau. Cette chronique sera particulière, vu que le livre l'est aussi. Ici, faites vos choix et en fonction de ceux-ci, découvrez quelle fin vous attend. 20 fins sont possibles. J'en ai testé deux.

Il y a tellement de potentiel dans ce livre, dommage que chaque « histoire » ne soit pas plus approfondie que ça. En effet, des pistes sont ouvertes mais inachevées. D'un côté, ça donne envie de recommencer avec de nouveaux choix. Bien sûr, je ne me base que sur deux scénarios, peut-être que la troisième fois m'aurait pleinement satisfaite sur les différents mystères entourant les personnages.

En tout cas, j'ai été agréablement surprise du contenu et de la diversité des actions. À ma deuxième tentative, je n'ai pas eu l'impression de revivre la même chose. Il y a bien évidemment des scènes-piliers, mais pour le reste, l'aventure diffère complètement et on ne peut pas deviner ce qui va se passer et j'espère que c'est ainsi pour les 20 possibilités que nous offre ce livre. J'avais déjà testé un livre dont on est le héros et on revenait souvent aux mêmes passages, les choix n'impactaient pas vraiment le cours des événements ni la fin.

Concernant l'ambiance, j'ai adoré le mystère, l'angoisse ressentie en découvrant ce qui se passait. On a une touche de fantastique bien prononcée et j'ai hâte de me replonger dans le livre pour essayer d'autres scénarios, preuve que j'ai été captivée.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé et si vous êtes aventureux, vous aimerez sûrement vous aussi. C'est rapide, mais il se passe tellement de choses qu'on a l'impression de vivre une folle aventure. Prêt à embarquer ?
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Gros coup de coeur !
Je n'ai pas encore lu les deux précédents livres d'Andy ou nous sommes aussi le héros de l'histoire, j'ai donc découvert ce genre dans La croisière de l'enfer et j'ai littéralement adoré le concept ! Pouvoir participer à l'histoire et faire nos propres choix nous permet d'avoir la sensation de la vivre littéralement.
C'était très prenant et addictif.
L'histoire est immersive, fascinante, unique et impossible à lâcher. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai adoré chaque dénouement.
J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour les illustrations à l'intérieur qui sont sublime.
L'unique reproche que j'ai à faire ce sont les 20 fins possibles que je trouve trop nombreuses.
Bon malheureusement malgré mes quatre tentatives ce fut à chaque fois un échec, j'ai donc fini par abandonner 😅;
Mais je compte bien me replonger à nouveau dans cette croisière d'enfer et obtenir la bonne fin.
Je vous le recommande.

— Ne t’inquiète donc pas comme ça ! Même si on faisait naufrage, je suis sûre que tu arriverais à t’en sortir sans une égratignure. Grâce à…

Quelle qualité va mettre en avant ta mère ? Attention, tu ne peux en choisir qu’une seule pour cette aventure. Elle te servira à trouver des solutions dans des situations épineuses, à avancer lorsque ton chemin est bloqué et parfois même tout simplement à survivre.

Ta débrouillardise (doué pour le bricolage et l’improvisation, ingénieux…), va en 127.

Ton athlétisme (fort, doué en natation, en combat, en escalade…), va en 44.

Ton charisme (capable de te faire des amis, de négocier, d’influencer les gens…), va en 161.