AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 46 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de refermer ce troisième et dernier livre de Andy Rowski : La croisière de l'enfer.

Une fois encore, c'est un livre du principe : le livre dont vous êtes le héros. Ce qui signifie qu'à la fin de chaque chapitre, deux à trois options s'offrent à nous. En fonction du choix effectué, la tournure de l'histoire sera différente.
Pour ce livre, 20 fins sont possibles.

L'histoire se déroule sur un paquebot durant une croisière. C'est l'été, direction Miami. Casino, salle de jeux, piscine géante, restaurant. le voyage est génial. Puis, vient une tempête. Les voyageurs doivent regagner leur cabine respective, tout le monde s'endort et au réveil, il n'y a pas personne sur le bateau. le héros se retrouve complètement seul…
Angoissant n'est-ce-pas?

Malgré cette ambiance du début, un peu angoissante, j'ai trouvé que ce livre était différent des deux premiers car la notion d'horreur et d'épouvante ne sont pas présente.
Malgré cela, j'ai passé un bon moment avec ce livre autour de ma piscine tout en sirotant un verre bien frais.

J'ai eu deux fins. La première je me suis retrouvé prisonnière à New-York en 1666 et la seconde je me suis fait attraper par les Aztèques pour un sacrifice… ce qui veut dire que j'allais mourir mais bien évidement je me suis faite droguer avant, donc aucune souffrance.
Commenter  J’apprécie          200

Je suis morte 5 ou 6 fois avant de parvenir à une fin heureuse. Pour moi, c'est un signe de "qualité" dans un roman-jeu. D'une part, cela veut dire que ce n'est pas trop facile de prendre les bonnes décisions pour arriver au bout, et d'autre part, ça veut dire que c'est suffisamment amusant pour qu'on ait envie de recommencer depuis le début plusieurs fois.

Le lecteur incarne un jeune ado de 14 ans, en croisière dans les Caraïbes avec ses parents, et qui, un beau matin, se réveille sur un bateau presque vide, au milieu d'une mer noire d'encre. Ses compagnons d'infortune sont aussi désorientés que lui. Après avoir trouvé un grimoire, ils doivent réunir quelques objets pour réaliser un sortilège qui leur permettra de réintégrer leur vie. La trame est donc assez classique pour le genre.

Les péripéties ne se succèdent pas au sein de la même trame; les choix faits par le lecteur lui permettant de n'en vivre qu'une par "jour". C'est au gré de mes multiples lectures que j'ai pris connaissance d'une bonne partie d'entre elles (je n'ai pas tout expérimenté puisqu'il semble qu'il y ait 20 fins différentes quand même).

A mon goût, ça manquait d'énigme (une seule par lecture apparemment) et moi, ce que j'aime bien, c'est tenter d'avancer en réfléchissant un peu et pas seulement en faisant des choix arbitraires.

Du côté des personnages, je trouve qu'il y avait un décalage entre la manière dont l'autrice les a décrits et l'impression que j'en avais à la lecture. En effet, à part le personnage incarné par le lecteur, ils sont tous adultes. Et finalement, ça ne se ressent pas à la lecture. Très vite, j'ai eu l'impression que j'étais avec une bande d'ados et c'est quelques éléments comme le rappel de l'existence d'un mari ou d'une carrière de militaire qui me rappelaient "ah oui, ils sont adultes".

Petit bémol avec la version électronique (en format mobi du moins) qui, si c'est le format le plus pratique pour ce type de livre qu'il faut parcourir dans le désordre, ne contient pas les illustrations en bas de page. A certains croisement de l'intrigue, il fallait "ouvrir le livre au hasard et dire combien il y avait de têtes de mort en bas de page" et il n'y avait malheureusement aucune tête de mort sur aucune page. Il aurait soit fallu trouver une alternative à ces croisements pour la version électronique, soit s'assurer que les illustrations étaient bien présentes. C'est un détail, mais c'est dommage.

Malgré tout, c'est resté un lecture qui m'a bien amusée et comme une gamine j'étais toute contente d'être enfin parvenue à une fin heureuse. Il faut dire que je m'étais acharnée parce que je ne voulais pas tricher. Je vais me laisser tenter avec plaisir à l'autre roman à énigme qu'a écrit cette autrice.



Commenter  J’apprécie          140
Depuis que j'ai emprunté Unlock Escape en livre, je me suis motivée à laisser une chance à ces versions améliorées du "Livre dont vous êtes". Dans ma jeunesse, c'était très illustré et court avec un format album alors quand je me suis retrouvée devant cette version pavé en YA, quelle surprise !

L'intrigue est fantaisiste autour du voyage dans le temps et ce type de livre-jeu est toujours plaisant car on aimerait avoir la fin où tout finit bien. Mais non, l'auteure a préparé pas moins de 20 fins alternatives ! Je vous avoue que sur les 3 fins, je ne m'en suis pas sortie glorieusement, entre la jeune New York, l'espace où je n'existe pas et celle où j'ai embarqué toute la croisière dans ma galère... hum hum ne comptez pas sur moi pour sauver le monde.

Le travail éditorial est super, c'est sympa à suivre avec ces jeux de hasard en bas de page et les énigmes, abordables. Ce qui m'a gênée par contre, c'est le style d'écriture, très fluide à lire mais pas du tout adéquat en fonction des personnages, ça ne fait pas crédible du tout. Alors que les personnages sont plus âgés que moi (le lycéen, la lycéenne ;), ils ont un langage si proche du mien que finalement, le seul moyen de se rappeler leurs âges était le rappel des métiers.

Une lecture de livre-jeu de temps en temps fait passer un bon moment. A l'occasion, si je trouve les autres histoires de l'auteure, ça sera avec plaisir que je les emprunterai.
Commenter  J’apprécie          102
C'est un livre que je ne connaissais pas avant qu'il arrive dans ma PAL, il s'agit en effet d'un cadeau. Cette chronique sera particulière, vu que le livre l'est aussi. Ici, faites vos choix et en fonction de ceux-ci, découvrez quelle fin vous attend. 20 fins sont possibles. J'en ai testé deux.

Il y a tellement de potentiel dans ce livre, dommage que chaque « histoire » ne soit pas plus approfondie que ça. En effet, des pistes sont ouvertes mais inachevées. D'un côté, ça donne envie de recommencer avec de nouveaux choix. Bien sûr, je ne me base que sur deux scénarios, peut-être que la troisième fois m'aurait pleinement satisfaite sur les différents mystères entourant les personnages.

En tout cas, j'ai été agréablement surprise du contenu et de la diversité des actions. À ma deuxième tentative, je n'ai pas eu l'impression de revivre la même chose. Il y a bien évidemment des scènes-piliers, mais pour le reste, l'aventure diffère complètement et on ne peut pas deviner ce qui va se passer et j'espère que c'est ainsi pour les 20 possibilités que nous offre ce livre. J'avais déjà testé un livre dont on est le héros et on revenait souvent aux mêmes passages, les choix n'impactaient pas vraiment le cours des événements ni la fin.

Concernant l'ambiance, j'ai adoré le mystère, l'angoisse ressentie en découvrant ce qui se passait. On a une touche de fantastique bien prononcée et j'ai hâte de me replonger dans le livre pour essayer d'autres scénarios, preuve que j'ai été captivée.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé et si vous êtes aventureux, vous aimerez sûrement vous aussi. C'est rapide, mais il se passe tellement de choses qu'on a l'impression de vivre une folle aventure. Prêt à embarquer ?
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombé par hasard sur ce roman Young adult au concept très sympa ! J'ai de suite accroché à l'intrigue pour le moins originale et aux personnages très charismatiques.
Le travail éditorial de ce livre est dingue.
J'ai hâte de le lire à nouveau afin de découvrir une nouvelle fin !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré c'est un gros coup de coeur, il y a une grande possibilité de fin (20), je n'avais jamais lu de livre ou nous sommes l'héro de l'histoire et je ne connaissais pas ce concept avant mais vraiment adoré! J'était tellement prise dans l'histoire que je ne pouvais pas m'arrêter de la lire. Malheureusement je n'ai pas réussi à survivre mais je compte bien réessayer pour avoir la bonne fin .
Je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre dont on est le héros cela fait le deuxième que je tente de chez 404 éditions et j'ai pas trop aimé, on passe un bon moment c'est sympa mais sans plus je crois tout simplement que ce n'est pas pour moi j'ai voulu le prendre pour mon weekend dans les Pyrénées car en weekend c'est sympa et le titre c'est un peu le même que le roman que j'écris en ce moment mais vraiment pas la même chose. La couverture est magnifique.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions 404 pour l'envoi de ce roman !

J'avais beaucoup aimé le premier de l'auteure Death Escape et je me faisais une joie d'entamer son nouveau qui prend place sur un bateau.

J'avoue que si j'ai autant aimé découvrir les différentes fins de cette histoire, j'ai été moins impliquée par l'histoire en elle-même qui ne me passionnait pas des masses. Je me fichais un peu de découvrir les personnages avec qui j'étais et je n'avais pas envie de me « sociabiliser » dans ce roman, donc je pense que c'est pour cela que je n'ai pas eu souvent de fins heureuses ahah.

De plus, ce qui est super dommage et que je reproche dans ses autres romans, ce sont des énigmes auxquelles on n'a pas de solution, ce qui nous bloque parfois totalement dans l'avancée du livre pour avoir une fin convenable. Ce qui aurait été bien (surtout pour une perfectionniste comme moi), ce serait de pouvoir regarder la solution, ne serait-ce qu'à la fin du livre quand on a lu les fins qui nous convenaient car je n'aime pas passer un problème et ne jamais en trouver la solution, même si j'ai réussi à me débrouiller autrement.

Dans certains scénarios, il est nécessaire d'avoir un peu de connaissances dans la culture geek et surtout dans les films d'horreur, ce qui est vraiment cool, et même si on n'a pas ce bagage essentiel, on arrive tout de même à comprendre (même si du coup, on ne sait pas à quoi ressemblent ces personnages emblématiques). C'est un point positif comme négatif car, voilà, si on connaît, c'est super, mais sinon, c'est un peu dommage, même si ce n'est pas vraiment grave !

L'écriture est toujours aussi sympa, facile à lire et addictive ! J'ai adoré le petit moment passé à lire ce livre, même si je n'ai pas lu absolument toutes les fins !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette lecture…même si je ne m'en suis pas sortie glorieusement (mais je n'ai pas dit mon dernier mot !). le style est fluide et facile à lire et l'histoire est totalement immersive et addictive (je n'arrivais plus à lâcher le livre). Hâte de m'y replonger !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimer ce roman.
Mon aventure c'est malheureusement finie après seulement 20 min la première fois que je l'ai lu. Lors de ma deuxième lecture j'ai réussi à revenir dans mon univers, mais je suis arrivé à la mauvaise époque. Je recommande ce livre pour tous les âges, il est très passionnant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}