Critique de talou61

Dans la famille Bonaparte, je voudrais... Elisa !

Maria-Anna Bonaparte naît le 3 janvier 1777, à Ajaccio, elle est la soeur de Napoléon Bonaparte.

En juin 1784, grâce à une bourse d'études, elle est envoyée à la Maison royale de Saint-Louis, à Saint-Cyr-l'École : cette école royale sera fermée en août 1792, après la chute de Louis XVI.
Huit ans passés dans cette école a sûrement forgé son caractère et ses pensées, de 5 ans à 13 ans !

Napoléon la ramène en Corse, où elle vit avec sa famille jusqu'en 1793 où tous arrivent à Marseille, chassés de Corse. A ce moment, comme tous les Bonaparte, elle francise son prénom, et devient Elisa (Pour NicolaK, ma lectrice studieuse ! ;) )
Elle devient couturière pour aider financièrement sa famille.

De ces années difficiles, elle conservera toujours une gestion rigoureuse de ses biens, une sage économie domestique, et une tendance à déprimer...

En 1797, elle épouse Félix Baciocchi (capitaine d'infanterie qui a suivi les campagnes d'Italie), à qui elle restera fidèle.

En 1799, elle rejoint Paris et les Merveilleuses.
C'est elle qui fait radier de la liste des émigrés Chateaubriand, son ami.

Elle est souvent sévère, intraitable et inflexible ; Talleyrand est son conseiller occulte, tandis qu'elle a pour amis : Fouché, Monge; Lacépède et Laplace.

Les 2 et 3 mars 1809, un décret crée officiellement le grand-duché de Toscane dont elle devient la duchesse, après avoir bien géré Piombino et de Lucques.

L'assistance publique, l'instruction et l'urbanisme sont ces principales préoccupations. A Trieste, elle dirigera des fouilles archéologiques.

Elle applique les directives de Napoléon, en bonne gestionnaire, ne se rebelle pas mais elle va tenter d'aller à Vienne après l'abdication de son frère pour plaider sa cause. Elle n'y arrivera pas et sera exilée à Trieste où elle retrouve Fouché et sa famille ainsi que sa soeur Caroline.

Elle mène une vie simple et s'éteindra du paludisme en août 1820.

Une biographie simple à lire, présentée chronologiquement, par courts chapitres.

Des plans des maisons, une bibliographie, des iconographies, et les biographies de ses descendants sont ajoutés.

Une biographie uniquement descriptive et non critique et explicative m'a déçue.

Par contre, j'aurais aimé en savoir plus sur ses relations : être amie avec Chateaubriand et Fouché n'est-ce pas contradictoire ?