Constance est une brillante avocate qui est montée de sa Provence natale pour Paris, et aussi pour Lucas.

Mais sa situation n'est pas idéale pour autant. Car Lucas est marié. de promesses en promesses, elle attend qu'il divorce pour pouvoir vivre son idylle au grand jour.

A force de frustration, elle ressent le besoin de se prouver qu'elle est capable de mieux, mais n'imagine cependant pas de le quitter, malgré les conseils réguliers de ses amis.

Alors c'est dans le travail qu'elle envisage ce changement.
En postulant comme associée d'un cabinet d'avocats prestigieux. Elle n'aurait cependant pu deviner que sa période d'essai ressemblerait à une épreuve : marcher sur le chemin de Compostelle.
Alors que Lucas doutait de sa capacité à être embauchée et davantage encore qu'elle puisse accéder à un poste d'associée, elle est décidée à lui prouver qu'il avait tort et qu'elle en est capable.

A mon avis :
Le message porté par ce livre, tourne autour de l'amour de soi. Evidemment pas de manière narcissique, mais plutôt par l'acceptation de ce que l'on est profondément, le bonheur ne pouvant venir que de l'intérieur.

C'est formidable ce message.

Même s'il est devenu un lieu commun à force d'être rabâché de livre en livre, il est bien entendu important pour tous ceux qui ne l'ont pas encore intégré dans leur quotidien.

Et ce serait effectivement formidable si on n'était pas obligé de se farcir, pour meubler, les niaiseries et les improbabilités que l'on rencontre assez souvent dans ce type d'ouvrage et qui, une fois encore, nous sont servies à l'excès, voire jusqu'à l'écoeurement.

Il aurait ainsi très bien pu s'appeler "Oui-Oui sur le chemin de Compostelle" tellement il est cousu de fil blanc, prévisible, improbable et naïf.
Oui, bien sûr il faut bien enrober cette unique idée (ne pas avoir peur de la solitude et apprendre à s'aimer) par une histoire, sauf à réduire ce bouquin à un livre de 3 pages, sans doute difficilement commercialisable.
Alors il vous faudra supporter que notre héroïne s'acharne à ne pas voir l'évidence sur sa relation avec Lucas et qu'elle nous bassine avec ça durant une bonne partie du récit.
Il vous faudra aussi accepter que ce chemin de Compostelle soit empli de philosophes qui n'attendent que de croiser Constance pour lui faire un cours de philo, en parlant comme des bouquins, et en ayant réponse à toutes les questions, tellement à propos et tellement utiles à la compréhension des idées par les béotiens que nous sommes.
Même le chien est parfait... tellement intelligent et compréhensif...
Je sais bien qu'un certain nombre de lecteurs (plutôt des lectrices d'ailleurs) vont néanmoins trouver ce livre très plaisant et bien construit, pour amener cette idée fondamentale et faire passer ce message dans notre propre intérêt.

Mais à force de parcourir des récits de ce type et de lire les critiques et avis qui s'y rapportent, je fais le constat qu'il s'adresse plutôt à la gent féminine, dont les avis sont plus souvent positifs. Rien de mal à cela, c'est un constat.

Alors s'il y a une idée de plus que l'on peut retirer de cette lecture, c'est sans doute qu'il existe certains livres qui plaisent davantage aux femmes et d'autres aux hommes.

Ah ! je savais bien qu'il avait quelque chose à dire ce bouquin !

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
J'ai débuté le roman avec beaucoup de joie et d'entrain, puisque ma mère part chaque année sur le chemin de St Jacques de Compostelle, elle marche pendant au moins deux semaines, souvent toute seule et progresse d'année en année son challenge de marcher jusqu'à la fin du chemin.
En écoutant ce roman, c'est un peu comme si je partais avec elle sur le chemin sauf que l'histoire n'a absolument pas fonctionné avec moi, j'ai bien cru abandonnée 100 fois ma lecture. Je ne me suis absolument pas sentie concernée par les enjeux les personnages, ni par leurs états d'âmes et j'ai détesté le côté roman initiatique.
Il faut avouer que j'ai lu énormément de livres en développement personnel, spirituel et psychologique autour de sujets plus ou moins sensibles, de la santé mental aux énergies spirituel, a l'ésotérisme, aux sujets plus sérieux autour de troubles sociaux. du coup, le roman n'a pas fonctionné, je l'ai trouvé un peu barbant et répétitif.
Ce qui est dommage pour moi, car au fond, les leçons apprises avec le temps ne sont pas forcément gardées en mémoire, rien n'est jamais vraiment acquis, les erreurs peuvent être reproduite, et la perfection n'existe pas, ce n'est pas parce que l'on sait quelque chose qu'il est appliqué de la bonne manière. Pourtant, ça me fait du bien d'entendre certaines paroles que je connais déjà par coeur pour pouvoir continuer de progresser avec moi-même ou avec les gens qui m'entourent, mais là, je n'ai pas eu l'impression que les paroles entendues m'ont rendu service, ou aidé plus que ça.
Néanmoins, si on cherche un roman à lire après une rupture ou en situation compliquée, c'est une très bonne idée sauve si ça fait déjà 15 ans que vous êtes en heureux ménage, le livre ne va vous sembler pas super convaincant. Je le conseillerai vivement aux gens qui aiment les livres de Paulo Coelho ou Laurent Gounelle, ceux qui cherchent un roman facile et tout de même bien écrit, qui cherchent une histoire sans aucune prise de tête avec des citations toute faites et positive.
Je ne suis malheureusement pas parvenue au bout de ce roman, qu'on m'avait pourtant conseillé. Pourtant, la première partie m'avait plutôt séduite : Constance, brillante avocate, est envoyée sur les chemins de Compostelle par son nouveau cabinet. Elle y fait la rencontre de Louise et de Manon (accompagnée par son chien, Doc) et se détend peu à peu face à cette mission professionnelle incongrue et aux codes de la vie de pelerin•e. En parallèle, elle tente de se détacher de Lucas, avec qui elle entretien depuis cinq ans une liaison - il est en effet marié.

Rien d'extraordinaire donc, mais peut-être de quoi passer un bon moment, d'autant que certains conseils distillés sont sans doute bons à prendre…Hélas, j'ai trouvé que le tout traîne en longueur. Les incursions de développement personnel sont de plus en plus fréquentes et m'ont mises mal à l'aise, l'autrice n'étant pas du tout psy. Enfin, l'ensemble m'a paru vraiment caricatural et assez improbable. Je suis sans doute passée à côté de ce roman, qui ne m'a pas vraiment donné envie de lire les autres livres de l'autrice.
Un livre pour les personnes en quête d'amour de soi et de développement personnel.

Je remercie #NetgalleyFrance et les éditions Eyrolles avec Lizzie audio de m'avoir permis d'écouter ce roman.

À mon grand regret, je n'ai pas été emballée par cette lecture.  Et pourtant, j'ai adoré « Kilometre 0 » et « Respire ». Pour les deux premiers, j'ai eu l'impression de voyager mais également d'accéder à une nouvelle ouverture d'esprit, et d'avoir la liberté de prendre les clés dont je ressentais le besoin. Dans ce roman, j'ai ressenti l'inverse. Je me suis sentie étriquée et surtout j'avais l'impression que l'on m'imposait un point de vue qui n'est pas forcément une vérité absolue. Pour ma part, ce n'est pas un roman, c'est un guide de développement personnel.
Après il est difficile de juger ce genre d'ouvrage car ici, en plus de nos ressentis personnels, nous mettons en jeu nos croyances et notre vécu. Ça peut parler à certains et pas à d'autres.

Suite aux années passées aux côtés de son associé et amant, Constance, brillante avocate, décide de changer de poste pour le cabinet de ses rêves. Après la signature de son contrat, elle découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai, d'un genre peu conventionnel: parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Et si ce chemin lui permettait de faire les plus belles rencontres de sa vie et de découvrir les clés d'un amour véritable ?

Au delà du fait que ce livre ne m'a pas parlé, il y ressort des points positifs.
J'ai beaucoup apprécié les citations qui précèdent chaque chapitre. La plume de l'auteure est fluide et bienveillante. On ressent également l'importance du message que l'auteur aimerait transmettre qui est “cultiver l'amour de soi”.
Pour finir, j'ai trouvé que l'audio était plus agréable que la version papier (lu en parallèle). le rythme et la voix de la lectrice nous immergent un peu plus dans ce voyage initiatique.
Déçue...

Après avoir lu Respire (que j'ai adoré) et km zéro (un petit peu moins), j'étais très emballé de lire "Plus jamais sans moi" car j'aime bien la plume de Maud Ankaoua.

Mais je me suis vite rendue compte au fil de ma lecture, que ce n'était ni plus ni moins la même histoire, avec le même genre de questionnement sur la vie.
" Une personne pas bien dans ses baskets, à un point de non retour dans sa vie, qui se questionne et part à l'aventure pour se découvrir intérieurement et s'ouvrir au monde du positivisme".

Cela sera plutôt personnel, mais le livre ne m'a pas spécialement parlé. Seulement, si vous êtes en quête d'amour et d'ouverture, que dans votre vie ou dans votre couple, "rien ne changent", alors c'est un roman qui pourrait vous plaire et vous aider dans certains de vos bloquages.

J'ai certainement ce point de vu car j'ai lu les 3 livres de Maud.
Malgré tout, j'aime bien sa plume qui est fluide et bienveillante. On comprend et ressent le message qu'elle veut faire passer à travers ces romans.
J'ai trouvé ce livre "difficile" à lire.. Javais beaucoup aimé km zéro mais là j'ai trouvé ce livre beaucoup moins inspirant ... Il y a pourtant de belles choses qui aident à mieux nous comprendre et à mieux comprendre l'amour... mais je l'ai trouvé moins fluide.. Les personnages sont pourtant attachants . Mais il y a beaucoup d'aspects théoriques et je trouve pas toujours bien ficelé...