Une tranche de vie sociale dans la misère ou une éclaircie arrive à cet edf : on lui annonce l'heritage d'une maison. enfin, un endroit où s'abriter... Mais il y a une condition a respecter... le dessin sert magnifiquement le recit, et cette histoire illustre de belle valeurs, a le merite d etre immersive et avec quelques peripéties qui donnent du rythme.
Le p'tit plus : quelques punch line bien senties !
Ça se veut une comédie italienne des années 60 et c'est exactement ce que c'est ! Des personnages improbables mais crédibles et attachants, des situations ubuesques et burlesques qui font mouche, des dialogues pleins d'humour… Les dessins sont à la hauteur du scénario… Il faut de l'énergie pour lire parce que ça en est blindé et on pourrait avoir une tendance à s'essouffler à la lecture mais ça reste très bon !
L'histoire commence à Paris, quand les services de la com veulent enlever la dernière cabine téléphonique de la ville, qui sert de « lieu de culte » à 3 SDF. Ils s'opposent à son enlèvement, quand la police débarque pour amener ces 3 derniers loin de la capitale, où ils pourraient gêner les touristes en vacances. Alors qu'ils s'apprêtent à monter dans le fourgon, un notaire débarque en courant, demande à voir Jean-Pierre Rousseau et lui annonce que sa tante Adélaïde Frichet est décédé et qu'il en est l'héritier. Petite précision, pour hériter du pavillon, JP (alias Amédée) doit s'occuper de Nicolas, le fils d'Adélaïde trisomique et fan de Youri Gagarine.

Histoire drôle et émouvante, elle à su conquérir mon coeur ! J'ai vraiment adoré !
Premier tome sur deux, hâte de lire le deuxième et de découvrir le final de cette histoire riche en rebondissements !

une BD inclusive pourrait dire certains; enfin ceux qui ne fréquentent que de loin les gens ordinaires, les laisser pour compte, les différents.
Dans ce premier tome, trois SDF sont mis en demeure de rendre aux PTTla dernière cabine téléphonique de Paris, lieu de culte pour nos comparses. Dans le même temps, l'un d'eux devient propriétaire d'une demeure et tuteur d'un garçon porteur du syndrome de Down, féru d'espace et de Gagarine.
Des aventures et mésaventures s'enchaînent au fil des pages avec humour et bienveillance.
on suivra la suite dans un autre tome
Une bd qu'il fait bon lire. Des personnages hauts en couleurs aux dialogues tour à drôles ou émouvants, des situations ubuesques et des retournements de situations, un dessin agréable et alerte ... Tous les ingrédients sont là en ce qui me concerne. Recommandé.
Une belle histoire semble-t-il entre Amédée, un homme SDF, et Nicolas, son cousin, qui a une trisomie 21.

Au décès de sa tante, Amédée se retrouve propriétaire de sa maison, mais en contrepartie, il doit devenir tuteur de Nicolas.

L'histoire est riche en rebondissements.
C'est assez foklo entre Amédée, ses potes de galère, et Nicolas qui est totalement fan de Youri Gagarine, qui rêve donc d'être cosmonaute comme lui. Il y a des dialogues vraiment bien trouvés et des réparties bien senties. Ils s'apprivoisent au fil de l'album, et la fin donne une envie irrépressible de connaître la suite !

Je suis très sensible aux thèmes sociaux et à l'acceptation de toute différence, un handicap ne résumant pas une personne.
Je vais de ce pas attaquer le 2e tome !
Une B.D mettant en scène des SDF et un jeune trisomique, on pourrait craindre une overdose de bons sentiments et de guimauve. C'est ce que je craignais en m'attaquant à cette B.D. Heureusement, il n'en est rien, « A coucher dehors » s'avère une oeuvre subtile et délicate. Si l'émotion est très présente, le récit n'est jamais mièvre. Il y a même une bonne dose d'humour. Sans être totalement le genre de style qui me séduit totalement, le dessin est soigné et la colorisation solide.

Touchant et drôle, ce 1er tome est une bonne surprise. J'ai hâte de lire la suite.
J'ai découvert cette bd suite à ma rencontre avec l'illustratrice, Anlor. Une très belle personne, avec beaucoup de sensibilité ! Cela fait maintenant 2 ans que je suis son travail et que je trouve qu'elle a beaucoup de talents.
Cette bande dessinée, ainsi que le tome 2 traitent de sujets sociaux : le handicap, les SDF, mais surtout d'amitié !
Avec des personnages comme Amédée, Prie-Dieu et la Merguez, les auteurs nous mettent tout de suite dans le bain : la BD sera haute en couleur. Les trois SDF sont chassés de leur endroit de prédilection et héritent par hasard d'une maison bourgeoise – à condition de s'occuper d'un jeune homme trisomique. La rencontre fait des étincelles entre ces personnes mises au ban de la société qui n'ont pas les filtres habituels : distance, dégoût et peur vis-à-vis des SDF, et paternalisme et compassion vis-à-vis des handicapés. Au contraire : ils sont bruts de décoffrage entre eux, dans une honnêteté forte et bienveillante qui va les souder. Quel plaisir de lire ces dialogues non polissés et politiquement corrects, mais seulement du vrai ! Et quel bonheur de voir des personnages handicapés dans une BD, sans tomber dans le larmoiement ou le voyeurisme ! J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 !
Cela fait parfois du bien de lire des bds un peu légères qui donnent dans l'humour et dans les bons sentiments. Cette bd est le pendant parfait de la série à succès Les Vieux Fourneaux de Lupano. On y retrouve exactement les mêmes ingrédients. On aura compris que ce n'est pas l'originalité qui va nous pousser à cette lecture.

Non, il y a autre chose comme le parfum des jours heureux, celui du vivre ensemble et même avec des handicapés mentaux dans une société solidaire. L'ennemi ici est le flic de quartier qui représente l'autorité froide et glaçante. Un clochard hérite d'une maison assez coquette et du tutorat d'un enfant trisomique orphelin qui se rêve d'être Youri Gagarine. On aurait préféré Neil Armstrong mais bon, on acceptera les références communistes.

C'est une bd plutôt relevée avec des dialogues recherchés. Il y a u côté frais et légèreté qui m'a bien plu. On évite également les écueils de la sensiblerie à deux balles. Comme dit, c'est une lecture agréable qui peut n'apporter que du bonheur. On va pas coucher dehors quand même.