je m'attendais pas à un tel manga vraiment et surtout je pensais pas autant apprécié c'est vraiment enfantin a certain moment ce qui est tout à fais normal mais on est embarqué dans cette histoire qui nous dépasse comme a nos deux héroïnes

comme elle on pense qu'elles vont récupérer des coeurs pour enfin devenir la prochaine reines de leurs royaumes mais faire tomber des coeurs c'est déjà avant tout devenir adulte car on ne peux pas prendre a n'importe qui son coeur qu'ils soient remplis d'amour ou de jalousie

c'est un manga qui nous parlent surtout de la prise de responsabilité a prendre et que l'on doit effacée sin côté immature pour avancer et enfin devenir une adulte mais Chocola c'est Chocola donc elle n'en fera qu'à sa tête...

bref c'est trop mims comme manga je recommande
Je pense ne pas avoir une avis super objectif car ce manga est LE shojo de mon enfance. J'aime, j'adore et je reprends. J'ai commis l'erreur de vendre mes tomes dans mon adolescence donc je viens de tous les racheter sur Vinted et de les relire. Et quel plaisir ! le manga n'a pas bougé d'un poil. Je trouve que l'intrigue n'a pas vieilli et qu'on se plonge toujours aussi facilement dans l'oeuvre. Qui plus est, les dessins d'Anno Moyoco sont sublimes et un régal pour les yeux. J'aime énormément le manga, les personnes sont tous attachants même les humains secondaire. le personnage de Chocola est fort, rayonnant et nous entraîne sans soucis dans son quotidien. C'est plaisant de la voir évoluer, se remettre en question et grandir au cours des 8 tomes que composent cette saga. Je recommande vivement si vous cherchez un moment de détente, un peu d'amour et beaucoup de magie.
Ce manga représente une partie de mon inspiration pour rédiger mon propre ouvrage " coeur de sorcière". J'aime vraiment leur idée de coeurs colorés et leurs prénoms qui sont si originaux! J'ai également regardé l'anime et cela m'a rapporté un beau moment de nostalgie!
Noyée de nostalgie, je me suis procurée la saga complète. Ce premier tome, et ce dès les premières pages, me transporte dans le monde coloré de nos deux protagonistes !

Le style de Moyoko Anno me fait paraître instantanément les deux jeunes sorcières comme attachantes, et me rappelle bon nombres de souvenirs...

Je trouve aussi les dessins plus maîtrisés et mignons sur papier, que dans l'animation !
Comme pour la plupart des adaptations, je trouve que l'animé rajoute beaucoup de superflu (chose qui ne me dérange pas). Pour autant, j'ai su apprécier le fait que les événements s'enchaînent plus vite dans le manga.

L'ambiance et les scènes sont sans surprise assez souvent pleines de niaiserie, mais cela ne fait pas de mal de temps en temps. On peut dire que ce première tome est mignon tout plein !

J'ai passé un super moment, une petite ambiance reposante et un décor qui s'installe doucement, voilà pour ce premier tome. ^^

L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce premier tome car je le trouve magique et original.

L'histoire est très bien pensée. Chocola et son amie Vanilla, deux petites sorcières, vont aller dans le monde des humains. Ils vont devoir attraper des coeurs qu'elles obtiennent si un humain est amoureux de l'une d'elle. Chocola va rencontrer un garçon qui la trouble. J'ai bien aimé cette histoire car elle est pleine de magie et teintée d'amour. Une histoire hors du commun.

Les personnages principales sont complètement différentes l'une de l'autre, ce qui au début est un peu intrigant. Mon personnage préféré et Vanilla, elle est toute douce et ne veut pas faire de mal à personne. J'ai bien aimé ce personnage pour son côté assez doux.

Les images sont très jolies. J'aime beaucoup le style manga avec leurs grands yeux et leurs tailles fines. le point positif, c'est qu'au début, nous avons une planche en couleurs, qui m'a happé tout de suite dans l'histoire. La couverture est très jolie, j'ai juste trouvé dommage que Vanilla ne soit pas sur la photo.

Un début de série top. Je le conseille vraiment pour ceux qui aiment l'amour et les sorcières. Un manga à partir de 9/10 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ce premier tome de Chocola et Vanilla surprend par le soin apporter à la trame afin de tenir en haleine le lecteur. Il est toutefois dommage que le fouillis et un trop grand nombre d'informations dans la réalisation des planches viennent perturber la découverte d'un univers qui se veut pourtant original.

Heureusement, la surprise de la découverte progressive des personnages principaux permet de nuancer cet inconvénient et de consolider la progression narrative qui ne perd pas son temps.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
J'ai adoré ce manga, la première fois que j'en lis un qui parle de sorcière. L'histoire est magique, à tous ceux qui aiment les mangas, lisez le !
Une histoire très fluffy et girly, hyper mignonne.
Une série très addictive en 8 tomes, dans laquelle vous plongerez dans l'univers des Magical Girl, ces petites demoiselles aux pouvoirs merveilleux et extraordinaires. Très joli au niveau des graphismes quoi qu'un peu surchargé par moment, vous vous laisserez vite envoûtés par nos deux héroïnes : Chocola & Vanilla, toutes deux très différentes mais tellement attachantes !

L'histoire commence assez progressivement, les lieux, les personnages, les pouvoirs magiques sont mis en place, une fois la découverte passée, la curiosité nous envahis et on a tout de suite envie d'en savoir plus. Les huit volumes passent incroyablement vite tant on est pris dans l'histoire.

J'ai adoré le fait que nos deux héroïnes doivent collecter le plus de coeurs possible. Ces coeurs correspondants à un sentiment lié à une émotion, apparaissant chez celui qui l'éprouve pour Chocola ou Vanilla. Celle qui en aura récupéré le plus se verra élire reine du royaume magique. Alors, à votre avis, qui sera la grande gagnante ?

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/cho..
Un petit coup de foudre pour ce premier tome!
Les personnages, l'ambiance, le dessin et l'histoire sont bien travaillé, après avoir lu les deux premiers chapitres on est happé par l'histoire et on ne peu plus lâcher le livre... Bien sûre comme le manga est pour un jeune public, il vaut apprécier la littérature jeunesse.
C'est bizarre mais la façon dont la progression de l'intrigue se déroule me fait parfois penser à un jeux vidéo, avec les item à débloquer...
Une série à découvrir!