Chocola et Vanilla tome 2 sur 8

Olivier Sart (Traducteur)
Kurokawa (29/03/2007)
4.03/5   201 notes
En retard face à sa meilleure amie Vanilla, Chocola quitte le monde des humains pour voir la reine du monde magique. Par ailleurs dans le monde des humains, Pierre, un jeune homme au charme étrange tente par tous les moyens d'approcher Chocola... Le deuxième volume de ces aventures fantastiques, romantiques et magiques !
Que lire après Chocola et Vanilla, tome 2Voir plus

Mayu Sakai

3.89★ (421)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome qui a toujours autant de piquant, très sympathique à relire, mais qui reste par certains aspects assez "brutal" dans le déroulement des événements. Il n'y a que huit tomes, certes, mais la mangaka va assez vite. Reste à espérer que ces révélations permettront de mettre en avant d'autres éléments plus juteux.

Je ne pensais pas que les deux jeunes sorcières s'éloigneraient l'une de l'autre aussi vite. Il est vrai que la compétition n'est pas vraiment propice à une amitié, mais j'aurais tout de même cru que Vanilla ne se laisserait pas aller à la jalousie aussi rapidement. Si elles n'avaient pas rencontré de difficultés, le manga aurait sûrement perdu de son piquant, mais je ne sais pas... Disons que j'aurais préféré que cela se produise de façon plus subtile.

L'annonce du méchant est un peu dans la même veine. Bon, d'accord, il n'était pas trop difficile de trouver qui était le Némésis des jeunes filles, ni de comprendre qu'il était quelqu'un qui venait lui aussi du royaume magique. On nous met tout de suite sur la piste avec un caractère plutôt louche. Mais là encore, un peu plus de suspens n'aurait pas fait de mal.

Après, il est vrai qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Moyoco Anno nous réserve sûrement des surprises pour la suite, et peut-être que ce qui me parait "banal" pour l'instant, le sera beaucoup moins par la suite. Il faut aussi dire que ce manga s'adresse à un public plus jeune que les manga dont j'ai l'habitude de lire. Il est donc un peu plus naïf comme par exemple Card Captor Sakura. Ce n'est pas pour me déplaire, surtout que je savais à quoi m'attendre en commençant la série, mais je ne suis pas contre un peu d'inédit !

J'ai beaucoup aimé revoir Chocola dans son pays d'origine. Je trouve le Royaume Magique beaucoup vivant, drôle et attrayant que le monde des humains. On ne s'ennuie pas une seconde et il y a toujours pleins de choses à découvrir. On se croirait vraiment dans un monde version Halloween ! J'adore cette fête et ce qu'elle représente (pas la version commerciale, la vraie, j'entends bien), il est donc d'autant plus plaisant pour moi de découvrir le royaume de nos petites sorcières. J'espère que l'on aura l'occasion d'en apprendre encore plus dans les prochains tomes.

Il y a aussi beaucoup de questions qui commencent à apparaître, notamment en ce qui concerne Cannelle, la maman de Chocola (j'adore les noms donnés aux personnages ! Ils n'ont rien d'effrayant et ça donne un assez joli contraste avec le monde magique). Il y a l'air d'avoir beaucoup de secrets autour de la sorcière. Tout le monde la connaît mais personne n'en parle, alors que Chocola adorerait qu'on lui en dise plus sur sa mère comme n'importe quel enfant ayant perdu la personne qui l'a mis à monde... Cela semble assez étrange, sans compter cette histoire avec les Ogres...

A voir donc dans la suite, mais même si certains éléments sont prévisibles, on sent aussi que la mangaka a quelques tours dans son chapeau qui devraient me ravir pour les prochains tomes.
Une suite tout aussi captivante que le premier tome. Ce deuxième tome voit la compétition entre nos deux héroïnes s'intensifier et prendre un tournant négatif. En effet, la rivalité va finir par prendre le dessus. J'aime l'idée que leur promesse de rester meilleures amie soit mise à rude épreuve. Chocola va une fois de plus apprendre à voler des coeurs et ce n'est pas chose facile et les conseils de son serviteur Duke, de la reine Candy ou ceux contenus dans le carnet de sa mère vont s'avérer précieux. Notre Chocola va devoir apprendre les rudiments de l'amitié et les frémissements de l'amour, elle va surtout se mettre en danger en s'exposant à un ogre – un sorcier maléfique usant des coeurs noircis par la jalousie pour sévir. Cet ogre se trouverait même au sein de son école !

Dans la forme, après le violet, nous avons des teintes marron proches du chocolat, certainement en honneur de notre sorcière rousse préférée. le symbole utilisé est une sorcière sur son balai et nous avons toujours ces merveilleuses arabesques ainsi que ces belles étoiles pour agrémenter la jaquette. L'ensemble est réellement esthétique avec les illustrations en couverture et en quatrième de couverture. Cette fois-ci la mangaka a mis en avant ces deux héroïnes et je les trouve très jolies et la colorisation leur fait honneur.

Cette histoire entre les sorciers et les ogres est très intéressante, j'ai apprécié ces passages qui permettent de complexifier l'intrigue principale ajoutant ainsi une dimension très mystérieuse. On ne sait pas encore toute la vérité sur cette affaire entre Glace et ses femmes, et je trouve ce pan historique original. Un autre passage fort sympathique dans ce tome, c'est l'achat d'objets dans la boutique, nos deux filles achètent des options pour agrémenter leur baguette, conférant un côté très magical girl qui n'est pas pour me déplaire.

D'autant plus que ces baguettes sont à l'image de Chocola et de Vanilla. Ils sont très différents, mais possèdent chacun leur charme. Un de mes moments préférés de ce deuxième opus, c'est lorsque Chocola retourne au pays magique. Quelle surprise, mais quelle bonne idée ! Moyoco Anno permet avec ce retour aux sources de mieux présenter cet univers différent de celui des humains. Nous rencontrons de nouveaux personnages, comme la reine Candy Mieux (la mère de Vanilla), Houx et Saule (les deux meilleurs amis de Chocola), le Capitaine Glacier et Corne Meilleure (le grand-père de Chocola). J'ai une énorme préférence pour Houx, Saule et Candy. Ce tome permet également de mettre en lumière le véritable Pierre, de percer une part de ses mystères, même s'il reste beaucoup encore à éclaircir.

Les dessins sont fidèles à Moyoco Anno, nous retrouvons son style pour mon plus grand plaisir. J'aime ses dessins, ils sont magnifiques, le monde des sorciers est splendide, ces nouveaux personnages ont un design très soigné. J'aime le rendu graphique de la mère de Chocola et de celle de Vanilla. Les objets sont eux aussi un pur ravissement, je pense aux baguettes notamment. La mangaka maitrise son art et je me suis visuellement régalée.

Parmi les répliques nous trouvons aussi notre bonheur. Toutes les émotions sont retranscrites, on rit et l'on réfléchit, chaque page détient son lot et chaque « Rune » son intrigue. Là aussi, j'applaudis le travail de Moyoco Anno qui possède une belle plume et une facilité déconcertante pour raconter ses intrigues. Les ajouts sont très sympathiques, les fiches personnages sont simples, mais efficaces. Nous pouvons aussi lire une fiche sur le monde des sorciers ou encore une petite leçon de beauté par Chocola afin de nous détendre en fin de lecture.

En conclusion, un deuxième tome à la hauteur du précédent, avec une intrigue qui se voit dotée de rebondissements et de nouveaux personnages apparaissent pour notre plus grand plaisir. Les deux héroïnes évoluent chacune au gré de leurs aventures et capturer des coeurs n'est pas aussi simple qu'elles le pensaient. Une fois commencé, il est bien difficile de décrocher, tant c'est prenant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Le tome 2 de Chocola & Vanilla, édité par Kurokawa suit le tome 1.

Il nous importe de nouvelles informations et confirme certains points mis en évidence précédemment.

C'est le cas de Pierre. On apprend sa véritable identité, ses pouvoirs et on commence à découvrir son histoire, mais aussi son but. Chocola va vouloir le confronter, sans avoir la force suffisante pour résister. Cette dernière est chamboulée, même si elle le nie. le sentiment qu'elle ressent et qui la met en danger, la pousse à revenir au monde des sorciers.

Et là, c'est génial. On découvre un tout autre paysage, une autre ambiance et de nouveaux personnages. Comme les deux frères Houx et Saule, mais aussi la reine Candy. Certaines révélations sèment la zizanie et créent une nouvelle dynamique. Cette nouvelle intrigue secondaire apporte un second souffle à un tome qui suit la lancée du premier : le vol des coeurs, Chocola à la traîne…

Concernant Vanilla, bien que présente, elle commence à prendre confiance en elle, à montrer une image moins lisse, moins naïve. D'autant plus qu'on craint que dans les tomes suivants, elle se laisse corrompre par la jalousie.

Ce tome met en lumière à quel point les deux sorcières sont aux antipodes, tout en nous faisant voyager dans deux mondes différents. Les secrets qui hantent certains personnages, certains lieux nous poussent à vouloir lire la suite. La magie, le train de vie et quelques bourdes de la part de Chocola apportent une touche de fraîcheur et nous rappellent que cette histoire est pour les adolescents.
J'ai davantage préféré ce tome que le précédent. Je l'ai trouvé moins enfantin et plus dans l'action. Ce qui, après tout, est bien normal puisque les premiers tomes de manga servent surtout à introduire l'histoire et les personnages.

Bizarrement, Chocola à beau être mise plus en avant que Vanilla, je continue tout de même à préférer cette dernière. Je crois que c'est surtout du au fait que je me reconnais bien plus en elle !
Chocola est plus fraîche et moins réfléchi et je crois que par moment elle me brusque un peu trop. Surtout qu'elle n'en fait qu'à sa tête ce qui la met régulièrement en mauvaise posture, ce qui la fait râler alors que si elle avait réfléchi avant, ça ne se serait sans doute pas passé comme ça. Bref, elle m'agace un chouilla.
J'apprécie beaucoup le personnage d'Akiko. J'aime beaucoup les questions que se pose le jeune garçon sur les deux sorcières et j'ai hâte de savoir ce qu'il va découvrir et ce qu'il va se passer pour lui dans les tomes à venir.
Pierre est toujours aussi mystérieux même si l'on sait maintenant qui il est réellement. Je me souviens un peu de l'histoire en ce qui le concerne (j'avais lu quelques tomes de la série il y a quelques années) mais pas dans les détails. J'aime beaucoup la force qui émane de ce personnage même si, lui, je ne l'aime pas !

Bizarrement l'histoire avance très vite dans ce tome alors qu'elle reste la même. Beaucoup des questions que l'on se posait dans le premier tome trouvent leur réponse dans celui-ci, notamment pour celle qui traitait de Pierre. L'histoire s'accélère vraiment d'un coup bien que les évènements restent très proche du premier tome et qu'il n'y ai pas vraiment d'intrigues supplémentaires.

La narration de Moyoko Anno ainsi que ses dessins sont vraiment très agréable. J'aime beaucoup son coup de crayon tout en rondeur.
Ce deuxième tome de Chocola et Vanilla est vraiment très sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Chocola a un sérieux retard sur Vanilla, qui a récupéré beaucoup plus de coeurs qu'elle durant son séjour sur Terre. Elle doit donc jouer son va-tout pour la rattraper.
Ce deuxième tome introduit de nombreux personnages secondaires, issus du monde magique et du monde humain, qui vont prendre partie pour l'une ou l'autre des rivales. C'est surtout l'apparition de Pierre, un jeune homme énigmatique, qui focalise l'attention : quelles sont ses motivations et d'où vient-il vraiment ?
Évidemment, le lecteur adulte ne sera pas surpris… aussi s'attardera-t-il sur la qualité du dessin et l'attention portée aux seconds rôles.
Toujours charmée, mais pas conquise.

Un cœur noir de haine... On dit qu'ils sont formés de jalousie et de ténèbres... Quand quelqu'un a un cœur noir... On raconte qu'il dévore jusqu'à son âme.
La lumière du matin... celle d'un soleil éblouissant. Un moment de la journée magnifique qui n'existe pas dans le monde magique. La rosée scintille, les pensées noires se dissolvent...
N'oublie jamais le sentiments de gratitude envers la personne dont tu prends le cœur.
Embrasse-le de tout ton cœur.