Critique de liliaza

Lu dans le cadre du club de lecture le chaudron des ténèbres, j'ai d'abord été surprise par l'écriture. En effet il s'agit plus d'une description des faits plutôt que d'un roman. On trouve même les plans de la maison ce qui nous fait penser qu'il s'agit d'un essai. Passé cette première impression, on se plonge dans l'histoire de façon très rapide. On a une espèce de fascination morbide à vouloir savoir ce qui s'est vraiment passé. Les traductions laissent un peu à désirer, mais pour autant elle ne gâte pas notre lecture. On ne peut pas juger de l'histoire étant donné qu'elle est vraie et pratiquement non romancée. L'explication se trouve dans la postface de l'auteur où il nous dit avoir transcrit ici les entretiens qu'il a eus avec les Lutz. L'horreur est plus grande quand on sait qu'il s'agit de "leurs propres mots". Cette information aurait été la bienvenue en préface, car elle nous montre une nouvelle façon de lire, d'appréhender le livre. Un autre reproche a été de découvrir les photos des acteurs au milieu du livre. N'aurait-il pas été plus intéressant de mettre les photos des Lutz ou de la maison d'origine et non d'acteurs?
Il est dommage que le dernier chapitre n'ait pas été plus étoffé. Certes ce qui s'est passé pendant ces 28 jours est très intéressant mais l'après aurait pu être encore plus développé.
Lien : https://edition-entredeuxm.w..