AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 170 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Quand une connaissance m'avait demandé si j'avais déjà lu "Amityville, la maison du diable", qui parlait d'une maison hantée et que les faits étaient véridiques, j'avais éclaté de rire.

- Encore un truc débile pour faire vendre des livres...m'entendais-je encore dire, alors que je tremblais en lisant le livre.

J'avais 16 ans à tout casser. Un peu plus, mais guère moins...

Ah ça, c'était une connaissance qui ne me voulait pas que du bien en me prêtant son livre.

Foutredieu, j'ai claqué des dents, vérifié que ma porte était bien fermée, sursauté au moindre craquement du parquet (parquet en bois dans les chambres, quand j'habitais chez mes parents),... La trouille, je vous le dis !

Surtout que, si ce truc est une arnaque, elle est bien faite puisque, en avant propos du livre (où en annexe,je sais plus) on vous explique que tout cela est vrai...

Stephen King fut responsable de quelques uns de mes tremblements, mais ce qui ressemblait plus à une Parkinson, point de vue tremblement, c'est ce fichu livre qui me l'a donné !

J'aurais bien fait comme Joey, dans la série "Friends" qui avait mis un livre qui lui fichait la trouille dans le congélateur ("Shinning", de King)... Mais Friends n'existait pas encore... Sinon, j'aurais fait pareil !

Âmes sensibles, cardiaques, abstenez-vous de la lecture de ce livre. Sinon, je vous garantis que vous allez trembler et défaillir lors de votre lecture.

Même adulte, j'oserais plus le relire... ce qui est dommage, parce que c'était bien, l'histoire. Brrr... j'en frissonne encore.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          258
Vrai ou pas, je m'en fiche. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Quelques moments sympathiques où j'aurai pu ressentir un semblant de frisson, mais ma carapace mentale est trop blindée je crois. Il y avait pourtant beaucoup de potentiel mais l'exécution était loin d'être parfaite et un peu redondante par moments. Ça reste tout de même une bonne histoire de maison hantée. (lu en VO)
Commenter  J’apprécie          212
Rien à voir, vous vous en doutez, avec la mythique "Maison Hantée" de Shirley Jackson En fait, ce livre, dont certains, à l'époque de sa parution, trouvèrent le ton sensationnaliste - ce n'a jamais été mon impression - relate des manifestations paranormales qui se seraient déroulées entre le 18 décembre 1975 et le 15 janvier 1976, au 112 Ocean Avenue, à Amityville. La maison avait déjà eu les honneurs de la presse et de la toute-puissante T. V. américaine puisqu'elle avait été le théâtre d'un sextuple meurtre au matin du 14 novembre 1974. Seul survivant de la famille DeFeo, le fils aîné, 23 ans, prénommé Ronald comme son père, finit par admettre qu'une "voix" lui avait "ordonné" d'assassiner ses parents, sa soeur et ses frères. La "voix", matérialisée en une silhouette encapuchonnée, lui aurait aussi confiée l'arme du crime - de fait, bien que les DeFeo Père et Fils eussent possédé tout un tas de carabines et de fusils, l'arme qui tua n'a jamais été retrouvée par la police.

Même si l'agence immobilière est obligée d'évoquer l'Affaire DeFeo afin de justifier le prix très bon marché de la demeure, ces faits ne vous sont pas relatés dans le livre. Celui-ci s'en tient à "l'aventure" des nouveaux habitants, les Lutz. On doit l'admettre : depuis l'antique campement où les Indiens locaux enfermaient, paraît-il, leurs "fous" au puits nauséabond et glacial sur lesquels reposeraient les fondations de cette maison de style colonial hollandais, en passant par la petite pièce secrète, dans la cave, entièrement peinte en rouge avec le visage de Ronald DeFeo Jr en relief sur l'un des murs, sans oublier : l'inévitable prêtre catholique qui vient bénir la maison (que feraient les auteurs et les cinéastes américains si le Catholicisme romain n'avait pas prévu le rituel de l'exorcisme, voilà une question que, malgré mes bientôt cinquante-cinq ans d'existence, je n'ai toujours pas résolue ), une espèce de cochon aussi haut et fort qu'un homme, pourvu de deux horribles yeux rouges (l'amateur pensera bien sûr à William Hope Hodgson et à sa "Maison au bord du monde"), lequel représentant de l'espèce des suidés bavarde avec la toute petite Missy, la benjamine de la famille, avec le même naturel que si tous deux se trouvaient aux fins fonds du Terrier du Lapin, chez Lewis Carroll, etc, etc ... toutes, je dis bien ABSOLUMENT TOUTES les caractéristiques d'une bonne maison hantée made in USA et surtout made in Hollywood, sont réunies. Il y a même un certain John Ketchum, qu'on aurait, dit-on, enterré sous la maison (mais où exactement, c'est une autre affaire car la propriété est vaste) il y a de cela plusieurs siècles puisque Ketchum s'était vu chassé de Salem pour cause de sorcellerie.

En un mot comme en cent, n'en jetez plus, la cour est pleine.

Alors, on passe un bon petit moment (surtout si on a déjà lu le livre et si l'on a vu le premier film "Amityville). Mais on n'y croit guère. Trop, c'est trop. de plus, depuis le temps, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et nombreux sont ceux qui affirment que ce livre ne fut qu'une manipulation financière, imaginée par Jay Anson et par les Lutz, afin de se faire un peu d'argent et de publicité. Une chose est indéniable : si l'on en croit la version donnée par George Lutz lui-même, quand il se vit contraint de quitter Amityville, il avait un contrôle fiscal sur les bras et beaucoup de problèmes financiers.

Ceux qu'intéressent l'Affaire DeFeo dénicheront sur le Net une foule de sites, francophones comme anglophones, qui les intéresseront certainement. (Quelques livres sont aussi sortis, en anglais.) Tous rappellent que les Lutz furent les seuls à être "importunés" par ce qui "hantait" le 112 Ocean Avenue.

La vérité ? ... Bah ! N'épiloguons pas bêtement. Contentons-nous de nous détendre un peu. le style - en tous cas, celui de la traduction - n'est pas gore, il n'est pas non plus excessif. Il se veut même plutôt cartésien et objectif. Ne boudons donc pas notre plaisir et pour le reste, si d'aventure, vous avez l'occasion de passer par les Etats-Unis, allez visiter le 112 Ocean Drive, à Amityville. En 2011, soit-dit en passant, la maison était à nouveau en vente. ;o)
Commenter  J’apprécie          150
Mais comment je me suis chié dessus à l'époque...Une vrai pisseuse...
En même temps, Je n'avais que 8 ans...peut-être 14, je ne me souviens plus ?

Mais aujourd'hui Je suis devenu un homme sans peur .


A plus les copains
Commenter  J’apprécie          82
Maison à vendre :
Quartier résidentiel.
Style colonial hollandais.
6 chambres à coucher.
1 grand salon.
1 grande salle à manger .
Véranda fermée. 3 salles de bain.
Sous sol. Garage 2 voitures. Piscine chauffée (!!!) et grand hangar à bateaux.
PRIX : 80 000 $

W H A O U H !!! 💛
Tu as vu ça Minou ?!
Et c est quoi le quartier ?
Alors : 112 Ocean Street
😈 A M I T Y V I l'LE 😈 ...

AH oé. Me doutais qu'il y avait une couille dans le pâté.
Novembre 74.
R. Defoe, 24 ans, y a butté toute sa famille : son père, sa mère, ses frères et ses soeurs (wohooo... )
Peu importe. Pour la famille LUTZ c'est la maison de leurs rêves >>> GO !
Et ... ils n'y resteront que 28 jours, avec un départ précipité. (Brrr tu m'étonnes)

Ce bouquin est donc une sorte de journal des 28 jours passés dans la maison.
En parrallèle tu suivras la vie de la famille Lutz et celle du prêtre Mancuso venu bénir la maison. (VA T EN !!! ).
Qui, lui, va morfler sa race à distance ....

Dès la première nuit ils seront direct dans le bain. Hinhin.
Je t'avoue que je n'en menais pas large pendant la lecture.
Le : "HISTOIRE VRAIE - HISTOIRE VRAIE - HISTOIRE VRAIE " ne cessait de retentir dans ma tête.
Et je l'ai dévoré ce livre quand même.
Mais de jour. Impossible le soir.
#PipiCulotte. Trop flippée.

Tu vas donc (re)découvrir tout le charme de cette maison : des fenêtres qui s'ouvrent - toutes seules - pendant la nuit.
Une présence dans la cuisine.
Une pièce chelou au sous-sol.
Des insomnies qui commencent à 3h15 (heure du massacre des Defoe) .
La lévitation.
De la jelly verte qui suinte des murs
Tu feras la connaissance de Jodie le cochon.
la chaise berceuse qui bouge toute seule dans la chambre d'enfant
... et pleins d'autres trucs "sympas" ^^
bref la ptite vie pas tranquille d'une maison hantée quoi.

Mais comment ont-ils pu y rester aussi LONGTEMPS ?!!?!?!?

Prépare toi à avoir des suées froides.
à avoir tes poils (enfin, là où il t 'en reste) qui vont se dresser.
à flipper quand ton chat va regarder fixement le plafond.
Et de retenir ta respi quand tu allumes la lumière de ta chambre ... ya kkun ?!?
Gnééééé

* A TANTOT ~ LES MINOUS *
Commenter  J’apprécie          61
Je ne suis pas très avide de "paranormal" ou de phénomènes inexpliqués, mais je dois dire que les faits relatés sont assez incroyables. Peut-on y croire? Là est la question, enfin moi, je ne suis pas comme Saint Thomas, pas besoin de voir pour croire. Je crois que certaines choses échappent à notre vigilance et qu'il n'est que sagesse de le reconnaître!
La famille arrive soudée dans les lieux; explore la bâtisse. Il y a une piscine, un hangar à bateaux, la rivière Amityville qui passe en longeant la propriété au fond du jardin, et une maison de trois étages énorme. Sans faire de mauvais jeux de mots, ils sont aux anges!
Peu de temps après commencent à se manifester des événements étranges. Kathy se trouve dans la cuisine et ressent un courant d'air froid, et à l'impression qu'on se saisit d'elle. Georges est obsédé par le hangar à bateaux, et passe son temps à vérifier s'il est bien fermé. Dans la maison, il fait constamment froid, et cela malgré la cheminée et le thermostat réglé comme il faut.
Petit à petit les choses s'aggravent. Georges ne se lave plus, se coiffe plus, ne se rase plus alors qu'il était très soigné. Il ne va plus bosser, devient désagréable, voir agressif. de même pour Kathy et les enfants qui commencent, eux, à se battre, alors qu'ils s'entendaient bien.
Un jour, Kathy retrouve ses toilettes dans un état lamentable. Des odeurs nauséabondes s'échappent. Dans une chambre en particulier, on retrouve les fenêtres ouvertes alors que la famille les avaient fermées la veille. Des mouches par centaines apparaissent dans cette chambre.
Plus les jours passent, et plus on a l'impression que "quelque chose" veut s'en prendre à la famille, de plus en plus violemment.
Un prêtre vient baptiser la maison. C'est un homme sain d'esprit et stable. Il ressent un malaise en entrant dans les lieux. Il ressent un froid glacial. On lui fait comprendre qu'il n'est pas le bienvenu. Il entend même une voix lui intimer de s'en aller, de dégager. Il s'en va donc, et tombe malade pendant plusieurs jours. Dès qu'il essaie de se mettre en contact avec la famille, pour leur faire part de ses impressions, la ligne téléphonique se voile ou se coupe. On lui conseille de se tenir à l'écart de ce problème là.
Pendant ce temps, les choses se gâtent dans la maison. George fait des recherches pour découvrir ce qui se passe, pour connaître l'histoire de la maison. Il ne peut se résoudre à croire en ce qu'il vit, il est pragmatique et au début, doute. Mais petit à petit, il doit se rendre à l'évidence.
La maison est construite sur un bras de terre où on eu lieu des batailles entre Indiens et Puritains au XVIIIème siècle. Il y aurait eu des phénomènes de sorcellerie. On dit aussi qu'un "sachem" Indien (entendez sage), revient hanter les lieux après le massacre de son peuple sur les terres pour se venger.
Commenter  J’apprécie          60
Une bonne petite dose de paranormal ne fait pas de mal ! J'ai bien aimé replonger dans cette histoire, je connaissais déjà quelques détails par des documentaires etc mais je dois avouer que c'était sympa à lire. Je ne mets pas plus d'étoiles parce que je connaissais déjà l'histoire à peu près et que ça ne m'a pas fait plus peur que ça. J'ai quand même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Livre déniché dans une boîte à livres, il se lit avec plaisir, un plaisir "vintage". L'histoire, too much, garde le charme des années 70-80. L'écriture est journalistique et décrit la descente aux enfers d'une famille dans une grande maison manifestement gardée par des esprits vengeurs. L'histoire est présentée comme une histoire vraie ... mais l'escroquerie n'est pas loin ...
Je vais bientôt revoir le film ... Les films ! Il y en a 7 ou 8 !
Commenter  J’apprécie          40
Lu dans le cadre du club de lecture le chaudron des ténèbres, j'ai d'abord été surprise par l'écriture. En effet il s'agit plus d'une description des faits plutôt que d'un roman. On trouve même les plans de la maison ce qui nous fait penser qu'il s'agit d'un essai. Passé cette première impression, on se plonge dans l'histoire de façon très rapide. On a une espèce de fascination morbide à vouloir savoir ce qui s'est vraiment passé. Les traductions laissent un peu à désirer, mais pour autant elle ne gâte pas notre lecture. On ne peut pas juger de l'histoire étant donné qu'elle est vraie et pratiquement non romancée. L'explication se trouve dans la postface de l'auteur où il nous dit avoir transcrit ici les entretiens qu'il a eus avec les Lutz. L'horreur est plus grande quand on sait qu'il s'agit de "leurs propres mots". Cette information aurait été la bienvenue en préface, car elle nous montre une nouvelle façon de lire, d'appréhender le livre. Un autre reproche a été de découvrir les photos des acteurs au milieu du livre. N'aurait-il pas été plus intéressant de mettre les photos des Lutz ou de la maison d'origine et non d'acteurs?
Il est dommage que le dernier chapitre n'ait pas été plus étoffé. Certes ce qui s'est passé pendant ces 28 jours est très intéressant mais l'après aurait pu être encore plus développé.
Lien : https://edition-entredeuxm.w..
Commenter  J’apprécie          41
Cette lecture m'a fait frissonnée et m'a passionnée, elle m'a surtout dérangé. Effectivement, j'ai abordé cette lecture comme une histoire réelle (c'est ce qu'elle est non ?) et je me suis mise à la place de la famille. Comme j'aurais réagi si je vois une paire d'yeux rouges dans une fenêtre? Mal je crois

Mais j'ai été très très passionnée par ma lecture. J'ai été étonnée qu'un livre ancien (40 ans d'écart) ait une traduction si proche du français actuel.

Roman écrit par un écrivain et non par les Lutz (même s'il y a collaboration entre), les émotions sont réellement palpables. J'avais quelques réticences car j'ai vu quelques avis mitigés voire négatifs. Pourtant, à la fin de ma lecture, j'y croyais.

Très immersif (plan de la maison, ...), je me suis vraiment retrouvée dans la maison de l'horreur !

Après, j'ai voulu voir des documentaires concernant cette affaire. J'ai été assez surprise de voir que beaucoup d'infi concernant cette affaire ne tournait pas sur les évènements mais sur les conséquences financières.
Eh oui, selon plusieurs personnes beaucoup d'évènements racontés dans le roman serait fictif et complétement inventé. Certaines coïncidences sont assez douteuses. Comment expliquer que certains évènements apparaitraient juste après une conversation alcoolisée ? Ou que certains éléments ne sont pas corroborés (comme la main écrasée je n'en dirais pas plus)

De plus, dans le livre, le sous-sol a une place très importante, mais dans les documentaires, personne n'en parle. Tout comme personne ne parle du fait que la malédiction aurait continué après la fuite de la famille, comme dans le tome 2 ?

surtout en sachant que le livre a fait gagné au Lutz 250 000$.
Histoire vraie ou exagération, telle est la question. En tout cas, ma lecture m'a fait un peu peur, ce que je recherchais. J'enchaine avec le tome 2 et je continue mes recherches. Vous serez là pour lire ma chronique du 2è où tremblerez-vous par des évènements dans votre maison ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..