Critique de Pasunmotdeplus

Amityville, banlieue de New York, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, tue à coups de fusil ses parents, ses frères et ses soeurs. À son procès, il affirme avoir été possédé par une voix lui ordonnant de tuer tous les siens.
Quelque temps plus tard, la maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz L achète, malgré la tragédie qui s'y est déroulée. Ils n'y resteront que vingt-huit jours (fin des faits réels et de l'histoire vraie) alors que des phénomènes paranormaux se produisent…
Voilà en quelques lignes le sujet de ce livre.

En fait, The Amityville Horror: A True Story (en) de Jay Anson (lu en version originale pour ma part), paru en 1977, s'inspire de l'affaire d'Amityville : l'histoire de la famille Lutz, qui connut de prétendues expériences paranormales après avoir acheté une maison au 112 Ocean Avenue, à Amityville à Long Island, où un assassinat en masse avait été commis l'année précédente.

Comme les vins qui sont médaillés d'or des concours dont personne n'a jamais entendu parler, la mention "inspiré de faits réels" ou "basé sur une histoire vraie" va faire son oeuvre car elle est vendeuse, racoleuse et elle va surtout flouer le lecteur avide de frissons réels provoqués par l'ombre hypothétique du Malin.
L'auteur, vous propose de faire une plongée dans l'horrifique quotidien de cette famille, à qui rien ne sera épargné durant 4 semaines : bruits, déplacement d'objet, passage de la fanfare dans les couloirs (si si !), envahissement des pièces par d'horribles mouches noires, communications téléphoniques chaotiques , déplacement de statue, lévitation des corps, voix d'outre tombe ordonnant au prêtre de sortir de la maison, "possession" de Monsieur Lutz.
C'est terriblement bien rédigé, ne laisse pas de place à l'ennui, tente d'aller chercher nos peurs les plus enfantines. Si j'ajoute que l'auteur est avant tout écrivain et scénariste, on comprend mieux la mise en scène.
Maintenant, tout cela est-il vrai ? Rien n'est moins sûr et la polémique va en empirant car aucun fait n'est prouvé et l'expérience "réelle" des Lutz semble surtout sortie d'un besoin irrépressible de rentrer dans leurs frais.

C'est à ce moment que d'autres voix s'élèvent pour crier à la supercherie. Aucun autre habitant de la demeure du 112 Ocean Drive (High Hopes) ne dira avoir vécu la moindre manifestation surnaturelle.

Pour l'avoir fait, je vous invite à prendre le temps de lire le livre de Jay Anson et ensuite "the Amityville Conspiracy" de Stephen Kaplan, qui démonte une à une toutes les informations surnaturelles liées à l'histoire des Lutz pour voir si vous vous rangez du côté des sceptiques ou non. Si la deuxième solution est la vôtre : ce livre vient de prendre une autre dimension.