Critique de garanemsa

AMITYVILLE – la maison du diable de Jay Anson
Besoin y a-t-il de s'étendre sur le sujet. La maison d'Amityville a d'ailleurs fait l'objet d'un film avec Margot Kidder et James Brolin.
Le 5 février 1976, la 5e chaîne new-yorkaise présentait une série sur les pouvoirs extrasensoriels. le reporter Steve Bauman narra l'histoire de la maison hantée d'Amityville dans Long Island. Elle fût le théâtre d'un massacre. R de Foe, âgé de 24 ans a tué méthodiquement ses parents, deux frères et deux soeurs. Cette maison a été vendue à un couple avec deux enfants. Ils emménagèrent le 18 décembre, ils n'y restèrent que 4 semaines sans rien emporter avec eux. Ils avaient fait appel à un prêtre, à la police et divers organismes, rien n'y fit.
Après recherche, le reporter découvrit que chaque habitant de cette demeure avait été frappé d'une tragédie. Il semblerait qu'elle avait été construite sur un emplacement où les indiens Shinnecocks avaient installés un campement clôturé pour y enfermer les fous et les malades en les laissant mourir d'inanition.
En postface, l'auteur donne des explications (pour ceux qui y croit) quant aux « poltergeists ». L'avant propos ainsi que le post face sont plus intéressants car il parle également sur un plan historique, mythologique et des données scientifiques.
Je n'apprécie pas particulièrement ce genre mais ici, ce sont semble-t-il des faits réels relatés par la presse.
Mais est-ce vrai, est-ce surnaturel ???? je n'ai pas la réponse