Critique de lespetiteslecturesdemaud

Sans Elle d'Amélie Antoine et Avec Elle de Solène Bakowski est un projet original et pertinent !

le principe est simple.

Deux livres en un. Ami lecteur, tu en as vraiment pour ton argent !

Un même point de départ : deux jumelles de 6 ans. le soir du 14 juillet, l'une des jumelles est punie et reste à la maison.

Dans Sans Elle, la deuxième jumelle disparaît lors de la soirée du 14 juillet.

Dans l'autre intrigue, Avec Elle, elle rentre à la maison.
J'ai d'abord lu Sans Elle d'Amélie Antoine.

Ne commence pas ce livre un soir, parce qu'il te sera impossible de dormir sans savoir si cette fillette sera enfin retrouvée ou non. Et autant vous dire qu'Amelie Antoine m'a fait passer une nuit courte...

L'auteure nous fait tout traverser : la peur, les recherches, les suspicions, la terreur, la descente aux enfers de la famille, l'éclatement de l'unité familiale...

Au fil des pages on pense à tous ces faits divers terrifiants qui ont émaillés nos vies : la petite Estelle Mouzin disparue depuis plus de 15 ans sans que l'on ait la moindre idée de ce qu'elle est advenue, Natasha Kampush et j'en passe.

C'est la terreur ultime de perdre ainsi son enfant. Ne pas savoir ce qu'il s'est passé. L'espoir toujours vivant, tant qu'aucun corps ne vient confirmer ce que le peu de raison qui nous reste nous susurre. L'impossible deuil.

On est aussi obsédé que la famille par la recherche de cette gamine. Et alors que tu crois que l'apaisement est enfin là, un semblant de vie retrouvé...L'auteur te fait exploser en pleine tête une fin, mes amis…Mais alors…Je parlais toute seule à mon livre : " Naaaannn mais ce n'est pas vrai ! Non, pas ça..."

Mention sans faute. Coup de coeur...

Bref, autant te dire que j'ai entamé la deuxième partie pleine d'enthousiasme. Et je suis heureuse de retrouver la jumelle dans cette histoire-là, même si évidemment, avec Solène Bakowski, je ne m'attendais pas à du feel good !

Dans cette partie, la jumelle qui a eu droit d'assister à la soirée du 14 juillet est rentrée chez elle. Mais cette soirée de séparation va être vécue comme une injustice par l'autre jumelle. Une forme de jalousie et de compétition va naître de cette soirée et la tension grandissante entre les jumelles va engendrer une cascade de conséquences. Dans cette partie, la tension sous-jacente entre les jumelles est assez glaçante. L'une des deux exerce un ascendant sur l'autre, plus ou moins consciemment et les conséquences seront dévastatrices. Difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir.

J'ai vraiment trouvé cette expérience littéraire très intéressante et tellement originale, que ce genre de format devrait vraiment être développé plus souvent !

En effet, le nombre de fois où, à la lecture d'un roman, ou d'un fait divers dans le journal, je me suis demandé : et si, au lieu d'aller à cette soirée, la victime avait été malade et était restée chez elle, que ce serait-il passé ?

C'est la fameuse question du destin finalement : est-ce nos actions qui déterminent notre futur ou celui-ci est-il déjà écrit et quoi qu'on fasse, nous sommes destinés à quelque chose de précis ?

C'est un peu cela ce roman et vraiment, j'ai beaucoup aimé. de plus, les auteurs ont l'intelligence de faire chacune une histoire différente, mais avec des écritures un peu similaires et cela nous permet de ne pas avoir le sentiment d'être dans deux univers totalement différents. On reste dans la même veine, la même atmosphère et c'est vraiment très bien fait.

Toutefois, j'ai trouvé plus de force et de drame à une des deux histoires et je vous conseille vraiment de commencer par Avec Elle avant de lire Sans Elle.

Et toi, elle te tente cette expérience littéraire ? Parce que je te le dis, c'est vraiment très bien !
Lien : https://www.lespetiteslectur..