AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KinouGo


Bonjour,
Je me lance dans un exercice un peu difficile… mais j'aime prendre des risques et faire de nouvelles expériences…
Je vais vous parler d'un livre, non de deux livres… en fait, c'est un double livre. COMBO diraient mes fils…
Il s'agit de Avec elle de Solène BAKOWSKI et de Sans elle d'Amélie ANTOINE.
Un livre qui est double. Recto/Verso… Donc retour un peu plus long que d'habitude.
A la base c'est l'histoire de deux auteures, Solène et Amélie qui se rencontrent lors d'un salon (quand on avait encore la chance de pouvoir se croiser auteurs et lecteurs). Ces deux auteures deviennent amies et se lancent un chalenge fou, écrire une histoire non pas à quatre mains (comme on peut en voir, je pense notamment à une nouvelle écrite à quatre mains par Céline SERVAT et Guillaume COQUERY dans le recueil Au-delà de nos oripeaux), mais une histoire qui débuterait de la même façon, on plante le décor, les acteurs sont présents, mais à cause, ou grâce à un élément semble-t-il insignifiant (un lacet défait en l'occurrence) les histoires prendraient des tangentes carrément divergentes… Pari fou me direz-vous ? Oui, totalement… Dans une des versions une fillette disparait, dans l'autre non… Sans elle… ou… Avec elle… ? Amélie ou Solène.

Je connaissais un peu la plume de Solène, j'ai rédigé des retours sur deux de ses livres : Un sac (totalement bouleversant, poignant) et Une bonne intention (gros uppercut : trop d'empathie tue l'empathie). J'ai pu échanger avec Solène lors de lives proposés durant le premier confinement, puis en privé. Une personne adorable et sensible… mais à la plume incisive. J'ai donc commencé avec sa version. Avec elle.

Les deux livres commencent donc d façon identique :
Une famille dite normale avec papa (Thierry), maman (Patricia) et deux enfants, deux adorables jumelles (Coline et Jessica). Elles ont 6 ans. On est le 14 juillet 2004. Suite à un petit incident la maman punie l'une des jumelles, Coline, et s'en va au feu d'artifice avec Jessica. Première fois de leur vie que les jumelles seront séparées plus de 10 mn… Jessica veut un collier phosphorescent pour elle et un pour sa jumelle. Elle lâche la main de sa maman qui parle avec l'institutrice durant quelques minutes. Jessica a un lacet défait…
Voilà pour le décor, l'ambiance est posée…
Dans l'opus de Solène BAKOWSKI :
** Patricia ne le renoue pas, et la fillette chute. Devant un beau jeune homme… Eni. de là s'en suit une histoire où les personnages principaux ne seront pas forcément les mêmes que dans l'autre version.
Dans cette variante, Solène, l'auteure aborde le sujet délicat de la gémellité. Mais pas de la même façon que celles que l'on peut avoir découvert dans différent livres dont je tairai ici le titre pour ne pas les spoiler.
Toutes ces idées reçues que l'un des deux jumeaux « ressent » l'autre en souffrance… que les jumeaux ont des « flash » quand son alter égo « vit » ou « traverse » quelque chose… Non ici il sera question de rivalité. Une des jumelles est leader, limite tyran, tandis que la seconde sera toujours dans l'ombre. le tout à la sauce du « je t'aime moi non plus ».
Dans l'opus de Amélie ANNTOINE :
** Patricia renoue le lacet de sa fille. Et cette dernière va chercher son collier phosphorescent, et un autre pour sa soeur. Mais elle ne reviendra pas. Ce soir du 14 juillet 2004 Jessica disparait. S'en suit une quête inlassable de recherches de la fillette, années après années.
On pourrait croire que la version d'Amélie serait plus versée dans le polar, la quête incessante de la recherche de la jumelle. Non pas vraiment. Il y est plus question effectivement de style policier puisqu'il y a une disparition, mais pas que. L'auteure joue sur le fil de la psychologie de savoir comment chacun des protagonistes ressent l'histoire.
On retrouve le même début d'histoire : la punition, Coline qui reste à la maison, avec son papa. Jessica et sa maman au feu d'artifice. le lacet défait… Enis sera présent là aussi. L'institutrice, le flic… Mais les personnages secondaires de la version de Solène seront plus présents dans l'opus d'Amélie.
Par un tour de magie dont ces deux auteures sont capables, nous assistons à un début de livre identique, et après avoir pris des tournures bien différentes, les deux histoires se concluent par les mêmes phrases…
Je n'ai pas eu de préférence particulière pour l'une ou l'autre des versions, mais j'ai été bluffée par l'originalité de ce projet.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}