Un père relit les carnets de sa fille disparue trop jeune. Et à partir de là offre une exploration d'un territoire mexicain de tous les dangers, où l'on veut se croire sur le chemin de la démocratie mais où les violences militaires, para militaires et policières démentent cette évolution à chaque coin de rue . le caractère de Melitza ne peut être qu'influencé par cet environnement, ce qui ne l'empêche pas d'aspirer à l'amour, comme toute jeune fille de son âge. Et dans ce type de pays, mieux vaut vivre les expériences quand on a l'opportunité de le faire...
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me passionner pour cette histoire. J'ai certes frissonné face à la violence extrême à laquelle doivent faire face les habitants sans trop savoir pourquoi d'ailleurs. Mais je n'ai pas été touchée par les personnages ni l'univers de cet écrivain. Ce qui ne veut pas dire que ce livre ne touchera pas d'autres lecteurs, question aussi d'intérêt pour le pays concerné et le sujet (et cela dépend aussi de ce qu'on a pu lire déjà sur un thème identique, bien sûr).