Critique de Beatrice258

Roman historique passionnant qu'on ne lâche plus jusqu'à la fin.
L'histoire se situe en ex-Yougoslavie entre 1950 et 1960, avec sa politique sous la dictature de Tito, ses atrocités, l'existence des goulags aussi là-bas.
En 2002, Lenz, le personnage principal du roman, arrive d'Autriche, dans ce coin de Slovénie, à la recherche d' un monastère.
Il tente de découvrir un secret, suite au décès de sa mère sur laquelle il a trouvé un petit tableau de ce monastère de Samostan.
Cet endroit est hostile ; pourtant il y a un semblant de vie avec le vieux Drago inquiétant personnage, et Aneva une sauvageonne, flanquée de son loup…

L'issue est remarquable, très bien pensée.

Encore une fois, Cédric Charles Antoine démontre avec la Slovène, son immense talent d'écrivain. Et comme d'habitude les évènements historiques relatés démontrent un remarquable et profond travail de recherche.
C'est extrêmement enrichissant pour nous le lecteur, car à travers ses romans, on découvre des faits historiques peu (ou pas du tout) connus pour la plupart d'entre nous.
Un grand merci pour nous faire partager de tels moments de lecture.