Critique de VIVI29

Il s'agit ici d'une ré-écriture du livre "Raisons obscures" que j'ai lu il y a maintenant 5 ans, un roman qui m'a beaucoup marquée. L'autrice avait dans un coin de son esprit l'envie de réécrire cette histoire en l'adaptant pour les jeunes et je dois dire que c'est parfaitement réussi. Je ne saurais dire lequel des deux désormais je préfère. Je conseillerais les deux absolument.

Comme dans "Raisons obscures", on retrouve donc ici Sarah et Orlane.

Sarah est très populaire dans son collège et en ce début d'année scolaire, elle entend bien conserver la même popularité. Et ce n'est pas son diabète, qu'elle cache à tous depuis la fin de l'année scolaire précédente, qui va changer ça non plus.

Orlane, elle, vient d'arriver dans la région, ses parents ayant souhaité changer de vie pour tenter de retrouver un équilibre dans leur couple. Orlane, même si elle a trouvé l'idée plutôt bonne, démarre cette nouvelle année scolaire légèrement inquiète à l'idée de ne connaître personne. Mais passionnée de magie, elle compte bien user de ses talents de magicienne amatrice pour se faire quelques amis.

Malheureusement, dès le premier jour, elle est prise en grippe par Sarah et ses copines qui la suivent aveuglément. Et ce n'est qu'un début...la voilà devenue la cible.

Comme indiqué sur la 4ème de couverture, ce roman choc explore la mécanique qui enferme une élève dans le rôle de la victime, tandis qu'une autre s'est muée en bourreau. Ici tout le processus de l'emprise est brillamment illustré à travers cette adolescente de 12 ans qui se trouve bien démunie face à une camarade de classe que rien n'arrête .

La plume d'Amélie frappe encore une fois par sa justesse et sa capacité à nous émouvoir et nous bouleverser. C'est percutant, violent parfois par le réalisme des phrases et des actes. Criant de vérité. Un roman d'utilité publique.

Un roman à mettre entre toutes les mains, pour que ce fléau soit enfin contré, pour une prise de conscience collective, sortir du silence et éviter le pire. A lire en famille pour en échanger, enfants, parents et grands-parents, à lire par tous car s'il est adapté aux jeunes dès 13 ans, on ne ressent pas pour autant que c'est un roman jeunesse. Et cette réécriture est à découvrir absolument. C'est brillant. Bravo Amélie, vous avez décidément plus d'une corde à votre arc !