Critique de Cindy13

Une rentrée au collège, Sarah l'élève populaire et Orlane la nouvelle.
Deux filles qui se retrouvent dans la même classe, qui pourraient devenir amies, mais Sarah à n'a décider tout autrement.

Raisons Obscures en version jeunesse, je trouve ce choix judicieux, absolument nécessaire pour les adolescents, une prise de conscience, je l'espère.

Un déménagement pour Orlane qui va la mener sur la route de Sarah, une ado qui a besoin d'être la star du collège, la fille à qui on ne dit pas non, on baisse les yeux devant Sarah.
Pour Sarah en ce jour de rentrée scolaire, ses yeux s'illuminent, une nouvelle recrue lui tape dans l'oeil immédiatement et tout commence...

Les journées d'Orlane deviennent un véritable enfer, moqueries, insultes, manigances et pas seulement dans l'établissement.
Orlane voudrait être invisible, du moins de temps en temps pour souffler un peu.
Orlane auprès de sa famille fait comme si tout aller bien, elle ne veux pas causer d'ennui à ses parents qui sont entrain de s'éloigner l'un de l'autre alors elle prend sur elle.
Des parents qui sont focaliser sur leur routine et leurs problèmes et malheureusement ne voient pas la détresse de leur fille.
Le récit est parfaitement bien écrit avec des mises en avant certes difficile, mais nécessaire.
Ce roman m'a beaucoup touché, un sujet qui touche énormément d'enfants et de parents, et un corps enseignant qui ferme souvent les yeux, il est difficile de s'imaginer être un jour confronter à cette méchanceté gratuite ou alors pire ne rien voir du tout.

Dans ce roman, nous avons ces deux adolescentes qui s'expriment à tour de rôle, nous vivons des scènes dures et percutantes, le mal-être de l'une et de l'autre.

Une prise de conscience difficile, un engrenage, une souffrance psychologique, le harcèlement scolaire fait peur et peu détruire des vies ! le pire c'est que la victime se sent coupable alors que rien n'est de sa faute.
Beaucoup d'émotions, colère et tristesse.

Un final absolument inattendu que j'ai lu en totale apnée, l'auteure m'a subjuguée par son choix à double tranchant, totalement incroyable !
Une lecture coup de poing. Lisez-le.