Critique de Melpomene125

Raisons obscures… Les raisons obscures qui nous poussent à faire du mal à autrui, sans même parfois nous en rendre compte… d'une façon presque banale… Serait-ce la banalité du mal dont parlait Hannah Arendt ? Peut-être.

Raisons obscures est un roman poignant qui nous interpelle sur un sujet douloureux, à la fois intemporel et d'actualité.

Deux familles : les Kessler et les Mariani, deux adolescentes : Orlane et Sarah. Des histoires en apparence ordinaires mais derrière lesquelles se cachent de la souffrance, de la douleur et de nombreux non-dits. Mais comment parler de choses qui sont si intimes ?... le souhaite-t-on seulement ?...

A-t-on envie d'évoquer la douleur de ne plus être aimé, la douleur de ne pas être aimé, d'être exclu, de ne plus trouver un sens à sa vie ?...

A-t-on envie d'évoquer la colère, la rage secrète et sournoise, des sentiments glauques, pervers, mesquins qui poussent à chercher une tête de turc, un bouc émissaire qui sert à la fois d'exutoire et de moyens de masquer ses propres faiblesses, son propre manque de confiance en soi ?

A-t-on envie d'évoquer la peur d'être exclu du groupe, de devenir le bouc émissaire ou de le redevenir ?

A-t-on envie d'évoquer la honte de n'avoir rien fait, d'avoir laissé faire ou d'avoir même participé à la fois par crainte et inconscience voire soulagement de ne pas être le bouc émissaire ?

A-t-on envie d'évoquer la douleur de ne pas être aimé, d'être détesté sans raison autre que la bêtise d'un groupe d'adolescents, la douleur issue de la sensibilité voire de l'hypersensibilité et de la difficulté à vivre dans un monde souvent cruel et sans pitié, ou ressenti comme tel ?

Mais si personne n'a envie d'évoquer ces sujets-là alors comment faire ? L'autrice a eu le courage de les aborder avec une grande finesse psychologique.

Ce roman contemporain m'a émue. Je trouve qu'il est le reflet de notre époque où solitude, indifférence, égoïsme et haine se mêlent parfois dans des dimensions disproportionnées menant au pire, au drame ultime, que personne n'a vu venir mais que le lecteur devine pourtant dès le premier chapitre. C'est une tragédie moderne qui m'a touchée et fait réfléchir.

Elle m'a fait penser au Vilain Petit Canard d'Andersen, dont les contes peuvent être fort utiles pour tenter d'évoquer avec des enfants des sujets douloureux et remettre dans leur coeur de l'espoir, l'espoir que la situation va s'arranger.

« - Je vais aller rejoindre ces grands oiseaux, se dit le caneton. Ils me tueront peut-être pour oser m'approcher d'eux, moi qui suis si vilain. Mais qu'importe, j'aime mieux être tué par eux que de mener la misérable vie que j'ai eue jusqu'à présent.
Et sur ces mots, il s'élança dans l'eau et nagea à la rencontre des grands cygnes.
Ceux-ci l'aperçurent et vinrent à lui, la tête dressée gonflant leurs ailes.
- Tuez-moi ! fit le pauvre canard. Et, se penchant sur l'eau, il attendit la mort.
Mais qu'aperçut-il dans le miroir transparent ? Quel était cet oiseau au plumage immaculé, au cou souple, aux larges ailes ? Quoi, c'était lui ! C'était sa propre image ! Lui-même était un cygne !
Ses compagnons nageaient autour de lui, le caressaient doucement de leur bec, lui répétant qu'il était le plus beau d'eux tous.
Et lui, confus, cachant sa tête sous son aile, heureux d'avoir traversé tant d'ennuis et de misère puisqu'il en appréciait d'autant mieux son bonheur, murmurait en lui-même :
- Qu'importe de naître au milieu de canards, pourvu qu'on sorte d'un oeuf de cygne ! »

Ce petit conte est une aide précieuse pour apprendre la survie en milieu hostile.
Dans un autre registre, moins poétique et plus sarcastique, à prendre bien sûr au deuxième degré, il y a la phrase de Jonathan Swift : « Lorsqu'un génie paraît en ce monde on le reconnaît à ce que tous les imbéciles se liguent contre lui ». Efficace pour rire, dédramatiser les situations, restaurer la confiance en soi et lutter contre le désespoir. Qui a dit que lire ne servait à rien ?...

Je remercie mes amis babélionautes d'avoir attiré mon attention sur ce texte fort et percutant et, en particulier, l'amie qui m'a proposé de le lire et qui se reconnaîtra!

Je vous souhaite à tous une heureuse année 2020, en espérant qu'elle sera placée sous le signe de l'amour, de l'empathie et de l'entraide !