Critique de sylvaine

Sonnée, je suis sonnée ! .Sans elle , roman miroir d'Avec elle de Solène Bakowski est un roman qui restera gravé dans ma mémoire.
Le Quesnoy , une petit ville du Nord , un soir de 14 juillet Patricia part seule avec Jessica assister au feu d'artifice .Coline, la jumelle de Jessica , a été punie et est restée à la maison avec Thierry , son père . Un simple moment d'inattention et Jessica s'est évaporée .Commencent alors recherches , battues, interrogatoires . La France entière suit les évènements . Mais rien , aucune piste ! Les jours passent, les semaines, les mois , les années. Chacun essaye à sa façon de survivre:
"Papa n'est pas assez fort pour continuer à chercher Jessica et à croire en son retour.
Maman n'est pas assez forte pour accepter d'avancer et pour essayer d'être heureuse sans Jessica.
Coline n'est pas assez forte pour savoir où se situer entre ses parents aux réactions diamétralement opposées" p 233
Chacun souffre à sa façon de l'absence de Jessica, Coline sans doute encore plus parce qu'elle se mure le plus souvent dans le silence.
Amélie Antoine signe ici un roman magistral. La justesse de ton, d'analyse du couple, de la gémellité donnent à ce thriller psychologique un impact hors norme . Toutes les images des "faits divers" de ces dernières années, gravées dans ma mémoire , ont bien sur accompagné cette lecture lui donnant encore plus de poids.
Un très grand merci aux Editions Bookelis via NetGalley pour ce partage.