AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Expérience zen (6)

Accepter ce qui nous arrive ou ce que nous sommes revient à adopter une attitude responsable vis-à-vis du karma et non une attitude passive, voire plaintive. Il faut bien comprendre qu'un mauvais karma n'est pas équilibré par une bonne conduite. Il n'y a pas de phénomène de compensation. Chaque acte produit des fruits et ceux-ci doivent arriver à maturité quoi que l'on fasse. On peut donc avoir une conduite exemplaire aujourd'hui du point de vue de l'éthique (Sîlâ), mais cette conduite n'éliminera pas la mauvaise conduite passée. Le repentir n'est pas efficace pour éliminer les conséquences de nos mauvais actes.
Commenter  J’apprécie          160
Les makyô, dans le zen, sont des sortes de fantasmagories qui s'élèvent dans la conscience durant la pratique (zazen). Les makyô ne sont pas inutiles et, en général, sont le signe d'une grande concentration, mais ils ne sont pas une véritable expérience zen (dans le sens de kenshô), et il convient de ne pas les prendre pour telle.
Les makyô sont des expériences sensorielles, éventuellement visionnaires, qui surviennent dans certains épisodes de samâdhi profond ou lors de phases mystiques aiguës.
Commenter  J’apprécie          150
(De fait), pour le Zen l'éveil est en quelque sorte contenu dans la pratique.
En fait, la méthode subitiste du Zen consiste à "chevaucher le buffle".
Le buffle désigne traditionnellement notre vraie nature. Un jour, un moine demanda en substance à son maître : "Qu'est-ce-que la pratique du Zen?" Le maître répondit : "C'est comme chercher le buffle sur lequel on est assis". En d'autres termes, chercher le buffle est la pratique du Zen.
La réponse du maître semble indiquer que la recherche du buffle est superflue, puisque nous chevauchons le buffle en permanence.
Commenter  J’apprécie          140
Cet ouvrage aura (donc) pour intention, en premier lieu, de tenter d'éclairer le lecteur intéressé sur les fondamentaux du Zen afin de lui éviter quelques pièges dans sa pratique quotidienne - le cas échéant -, et plus précisément de faire en sorte qu'il ne prenne pas des oiseaux noirs pour des colombes ou des oiseaux blancs pour des corbeaux. Certaines personnes seraient peut-être tentées d'affirmer qu'il existe des corbeaux albinos et des colombes noires, mais dans le Zen et dans le cadre de cette expérience, il n'y a pas d'exception qui confirme la règle.
En second lieu, cet ouvrage s'adresse aussi à des lecteurs non pratiquants mais curieux de connaître cette discipline. Il n'est en effet pas besoin de préciser que le mot Zen est tellement galvaudé dans le langage courant qu'il est plus facile de se tromper dans ce domaine que partout ailleurs. Et si ce livre permettait à certains d'entre ces lecteurs de franchir le pas vers la pratique, ce serait, comme on dit : "la cerise sur le gâteau".
Enfin, cet ouvrage ne se veut pas un livre érudit sur le Zen. Il ne représente rien d'autre que le fruit de ma propre pratique et ne vaut que pour le niveau d'évolution de celle-ci au moment de sa rédaction. Certains érudits dans ce domaine pourraient y trouver des lacunes ou des imprécisions, voire des affirmations peu orthodoxes ou contestables. J'invite donc le lecteur soucieux d'exactitudes à considérer cet ouvrage avec le recul nécessaire à toute approche critique et de vérifier par lui-même, sur le zafu et avec le soutien d'un maître qualifié, voire en puisant dans les corpus des textes originaux - quand il en maîtrise la langue et connaît le sens des mots -, la pertinence (ou l'impertinence) de cette "expérience zen".
Commenter  J’apprécie          40
La notion de karma est régulièrement assimilée à une loi de relation de cause à effet. La traduction littérale de karma est "action".
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu vingt ans dans les années 70, et à cette époque, il était difficile de passer à côté des spiritualités venues d'Orient. C'était la période des hippies et de la non-violence, et bien sûr du new age. Des gurus de tous bords pullulaient et des sectes prenaient naissance un peu partout en Occident; aux USA notamment. Certaines appartenaient à des branches traditionnelles - à cette époque, le terme "secte" n'était pas encore péjoratif - et d'autres naissaient de la folie d'un "illuminé" (et sans doute aussi de celles et ceux qui le suivaient sans discernement). Certains artistes connus se convertissaient à l'Hindouisme ou à l'Islam, ou encore au Bouddhisme ou à la Scientologie, et il était de bon ton de pratiquer le Yoga ou de réciter des mantras.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1729 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}