Critique de Bibliofilos

Prix de la littérature arabe en 2017, ce livre n'est pas vraiment un éloge de la politique occidentale des dernières décennies au Moyen-Orient. La fonction sociale traditionnelle de la famille du personnage principal en fait un observateur bien placé pour suivre les soubresauts de son pays. L'Irak, riche d'un capital archéologique immense, comptait encore des universités, des intellectuels, des artistes, des poètes et des sculpteurs sous la sanglante dictature de Saddam Hussein. Les habitants y rêvaient malgré tout d'un avenir meilleur. Saigné par la guerre qui l'opposa à l'Iran, écrasé une première fois par les Occidentaux qui trahirent ceux qui s'étaient rebellés contre le régime au cours de la première guerre d'Irak, le pays fut anéanti par la seconde et ne cesse de se décomposer depuis lors. Même si l'auteur suggère par son récit parfois poétique que la vie se nourrit de la mort, il dénonce la triste conséquence de l'Histoire : une société pulvérisée et sans espoir qui ne laisse d'autre choix que l'exil aux plus habiles, aux plus éduqués ou aux plus chanceux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..