Critique de Crossroads

Big Bill est mort. Niveau suspense, on a déjà vu mieux.
Faut dire qu'un noir bagarreur, joueur, courant la gueuse blanche souvent mariée et doté d'une grande gueule plutôt malvenue dans un bled sudiste, ça augurait pas du meilleur.

Désormais, Big Bill se balance au bout d'une corde devant la maison familiale.
Jim et Buck, ses deux frangins, attendent un shérif qui tarde à venir pour le décrocher de sa potence tout en se demandant qui a bien pu faire le coup.

Antunes (scénario) et Taborda (dessin) aiment Rockwell Town. Ils y reviendront un an plus tard avec « Un Paradis Distant ».
Utilisant le racisme comme toile de fond, ils ont le bon goût d'éviter tout manichéisme en brossant le portrait d'une victime pas prêt de décrocher le prix orange. Ce qui tombe plutôt bien car Big Bill tenait beaucoup plus du queutard de compet' que du tennisman accompli.

Un album qui se lit avec grand plaisir, traitant d'une petite bourgade mal dégrossie et de son racisme ordinaire.
Le scénario tient la route mais délivre un final auquel je suis resté totalement imperméable, lui préférant très nettement son long préambule.

Big Bill est mort, quelqu'un doit payer...
3,5/5