AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 32 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deux frères noirs, Jim et Buck, dans l'Amérique des années 50. Assis sur le perron de la maison, ils regardent droit devant eux le corps pendu de leur frère, Big Bill. Ils attendent impatiemment l'arrivée du shérif qui doit venir relever quelques empreintes. Mais il semble que celui-ci ait décidé de prendre tout son temps... Qui a bien pu lui faire cela? Bien sûr, les deux frères ne manquent pas de trouver très vite des coupables potentiels. Cela pourrait aussi bien être un coup de Linus cocufié par Big Bill. Certes, ce n'était pas la première fois que sa femme s'envoyait en l'air avec un autre homme. Mais, pas avec un noir ! le jour où Linus a pointé son arme devant l'amant, il n'a même pas osé tirer et s'est lamentablement ridiculisé devant ses amis... Cela pourrait tout aussi bien être Joshua que leur frère a viré des terres qu'il exploitait et tué par dessus le marché son âne. Terres si bien exploitées que cela ne plaisait pas au vieux chass qui a envoyé Big Bill mettre un terme final à tout ça... Dans cette Amérique raciste, tout le monde avait l'air de lui en vouloir. Homme prétentieux, sûr de lui, il avait le chic pour se mettre tout le monde à dos. Qui a bien pu passer à l'action et le laisser intentionnellement devant la maison familiale?

Dès les premières pages, voire la couverture, le ton est donné. Bienvenue dans l'Amérique ségrégationniste où Big Bill a eu tout faux de naître noir et de vouloir un tant soit peu changer le cours des choses. Bien mal lui en a pris, nombre de ses ennemis auraient tout fait pour lui faire la peau. L'un d'eux aura tiré plus vite que son ombre. Mais l'arrivée d'un couple d'activistes dans le village de Rockwell Town risque bien de bouleverser l'ordre établi. Antunes nous plonge dans une atmosphère raciste, révoltante et cruelle. Même si l'ensemble est un peu caricatural, l'on ne doute pas un seul instant que de telles choses ont pu se produire, notamment avec le KKK. La chaleur moite et écrasante nous oppresse. le dessin de Taborda est très expressif, les ombres jouent avec le soleil et les visages, des Noirs notamment, réalistes.
A noter cette première de couverture superbe...

Big Bill est mort... et son honneur sauvé...
Commenter  J’apprécie          420
Big Bill est mort. Niveau suspense, on a déjà vu mieux.
Faut dire qu'un noir bagarreur, joueur, courant la gueuse blanche souvent mariée et doté d'une grande gueule plutôt malvenue dans un bled sudiste, ça augurait pas du meilleur.

Désormais, Big Bill se balance au bout d'une corde devant la maison familiale.
Jim et Buck, ses deux frangins, attendent un shérif qui tarde à venir pour le décrocher de sa potence tout en se demandant qui a bien pu faire le coup.

Antunes (scénario) et Taborda (dessin) aiment Rockwell Town. Ils y reviendront un an plus tard avec « Un Paradis Distant ».
Utilisant le racisme comme toile de fond, ils ont le bon goût d'éviter tout manichéisme en brossant le portrait d'une victime pas prêt de décrocher le prix orange. Ce qui tombe plutôt bien car Big Bill tenait beaucoup plus du queutard de compet' que du tennisman accompli.

Un album qui se lit avec grand plaisir, traitant d'une petite bourgade mal dégrossie et de son racisme ordinaire.
Le scénario tient la route mais délivre un final auquel je suis resté totalement imperméable, lui préférant très nettement son long préambule.

Big Bill est mort, quelqu'un doit payer...
3,5/5
Commenter  J’apprécie          350
Belle illustration du cauchemars ségrégationniste aux États-Unis.
Les traits de dessin sont dignes d'un caricaturiste à mon sens.
La tonalité du récit historique passe toujours aussi bien par le biais de la bande dessinée.
Le ton est donné dès le titre et on alterne entre présent et retour en arrière pour comprendre, ce qui a conduit Big Bill à être pendu devant sa demeure familiale, ainsi que la vengeance venant assouvir l'impossible justice pour la communauté afro-américaine.
Commenter  J’apprécie          110
J'aimerais en lire plus souvent des histoires de cette qualité. Et pour couronner le tout, le dessin est franchement excellent. Quand scénario et graphisme sont de bonne qualité, le chef d'oeuvre n'est pas loin.

Et dire que j'avais commencé la lecture par la suite Un Paradis distant. Je dois dire que ce premier volet est une réussite du genre.

C'est vrai : c'est froid et brutal ! Mais il n'y a aucun temps mort. On palpite réellement pour ces personnages de couleur malheureusement menacés à cause du racisme. L'efficacité se retrouve également dans l'enchaînement des cases notamment pour les scènes d'action.

Il y a également une fausse piste (celle de Joshua) mais rondement bien menée pour le maintien du suspense. Un thriller au top ! A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          60
Big Bill est mort, mais qui l'a tué ?
Les suspects sont nombreux, dans cette amérique profonde des années cinquante où le racisme est quotidien, Big Bill dérangeait.
L'atmosphère est là, le dessin est plaisant, on suit l'histoire avec intérêt même si le suspense est relatif.
Commenter  J’apprécie          50
Big Bill est mort, pendu à un arbre devant la maison de sa mère et de ses deux frères qui le regardent en attendant l'arrivée du shérif. Alors qu'ils n'osent pas le détacher pour ne pas souiller la scène du crime, les deux frères refont le parcours de Big Bill pour savoir qui, dans la petite ville, aurait pu le tuer. Les candidats sont très nombreux.

Les Etats-Unis, sur fond de racisme, probablement à la fin des années cinquante, les noirs ne sont pas appréciés et celui d'entre eux qui ose vivre comme les blancs est très mal vu d'iceux voire méprisé ou pire. Big Bill a pas mal d'ennemis, entre les racistes, les jaloux de ses succès, les maris cocus, les joueurs de poker qu'il a plumés...

Le scénario (Wander Antunes) est intéressant, à coups de retours en arrière, on apprend l'essentiel de la vie de Big Bill. Bien mis en dessins (Walter Taborda) aux traits réalistes et expressifs, aux couleurs chaudes ((Vance Caines), cette BD, si elle ne joue pas dans la catégorie de celles qui ont un truc en plus, qui déchirent comme diraient les jeunes, n'en est pas pour autant déplaisante. Au contraire, je me suis fait un plaisir de la lire et je vais aller la remettre dans les rayonnages pour que d'autres puissent en bénéficier.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Glaçant !
Big Bill est mort, assassiné et pendu devant la maison de sa mère. Ses deux frères s'interrogent sur le coupable, sous forme de flash-back très bien amenés. La construction de l'histoire est passionnante, et c'est impossible de lâcher cette BD avant la fin.
Et puis dans la 2e partie, les apparences s'effritent, les secrets éclatent au grand jour, dans un tourbillon de haine et de violence. L'arrivée inattendue de nouveaux personnages m'a déstabilisée, et j'ai presque eu du mal à voir le rapport entre les deux - mais je suppose que ça contribue à montrer l'imbécillité et le conservatisme américain de cette époque.
Au final un récit qui termine plutôt mal de par sa "moralité" : la haine de l'autre est une fatalité. Heureusement que les mentalités ont (un peu) évoluées depuis... En tout cas, j'ai refermé ce livre avec un soupir triste pour toutes ces victimes du racisme et de la violence contre "l'Autre", celui qui n'est pas exactement comme soi.
Pas très positif tout ça...
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture qui est beaucoup conseillée, mais que j'ai trouvé simplement correcte. C'est la faute, en ce qui me concerne, à un thème que j'ai déjà vu, revu et rerevu, à savoir la ségrégation aux USA. Alors certes, c'est fait d'une bonne manière (surtout dans le personnage de Big Bill qui est bien loin d'être un saint), mais pour le reste la plupart des personnages ont un air de déjà vu, les situations ne m'ont pas paru innovantes non plus et au final je n'ai pas été transcendé plus que ça par l'histoire.

Le dessin est très bon, il a d'ailleurs un coté vieille pub américaine dans son trait, et c'est pas dépaysant. J'ai aussi noté que la colorisation est pas mal du tout, se mélangeant plutôt bien avec le dessin.

Bref, une bonne BD bien faite mais qui ne m'a pas transcendé, faute à un sujet que j'ai déjà beaucoup trop vu et donc il faut maintenant beaucoup pour m'impressionner. Ça reste à lire si vous tombez dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Big Bill était un flambeur, un coureur de jupons, un débrouillard, un provocateur et j'en passe. Mais il était surtout noir à une époque où dans le sud des Etats-Unis il ne faisait vraiment pas bon d'être noir et certainement pas noir avec une grande gueule. du coup, Big Bill est mort et il balance au bout d'une corde devant la maison de sa mère.

Commence alors une intrigue policière, menée par les deux frères de Big Bill, Buck et Jim. Ces deux frères ornent d'ailleurs la couverture attirante et réussie de cet album avec leur physionomie assez caricaturale. Ce sont également ces deux frères qui sont sensés rythmer le début de ce récit, mais vu leur tronches, leur narration est loin d'être shakespearienne, mais plutôt ennuyeuse et banale.

L'enquête avance lentement et arrivé le milieu de l'album, le récit prend une autre tournure avec l'entrée en scène de John et Martha qui vont perturber le déséquilibre local entre blancs et noirs, pour finalement faire virer l'histoire vers une vendetta en fin de tome.

Le dessin caricatural et humoristique de l'argentin Walther Taborda est très accrocheur, mais dénote peut-être un peu avec la lourdeur du sujet, même s'il parvient par moments à donner un second degré au récit. La colorisation est également excellente.

Bref, même si cet album à la fin trop précipitée a des qualités indéniables (surtout graphiquement), je le trouve un peu trop convenu et qualitativement loin d'un album comme "Kuklos", dans le même genre.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire sur le quotidien dans le Sud des Etats Unis. des années 50. Racisme et peur des communistes. le scénario tient la route et les dessins font bien ressortir l'ambiance .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}