AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment la littérature change l'homme : Rûmi, Dante, Mo.. (7)

"Le pire dans le mystère du mal, ce n'est pas qu'il y ait des hommes mauvais, mais des hommes qui se plaisent à justifier leurs actes mauvais.Et la pire de ces justifications, c'est l'idéologie."
Commenter  J’apprécie          190
"C'est par le livre que Hesse agit pour donner pleine efficacité à son projet primordial d'éducation, aux principes éthiques qui régissent son existence.Hesse nous apparaît comme un homme-livre: baignant dans les livres et le Livre (la Bible) dès sa plus tendre enfance, voué aux études livresques (théologie) dans son adolescence, apprenti libraire puis libraire aux lectures immenses,(...) et par dessus tout créateur de livres dont la puissance d'impact contribue, sinon à changer l'homme, du moins à en préserver, entretenir et peut-être accroître ou réaliser son potentiel d'humanité.
Homme-livre, donc homme libre, homme ouvert au monde, tel un enfant, (...) en une joyeuse figure d'homme-rire"
Roger Dadoun.
Hermann Hesse.La Clarté & l'Eveil.Du Démoniaque en littérature
Commenter  J’apprécie          80
Mes jours terrestres coulent comme une rivière étroite et mon âme s’y cramponne au radeau vivant de mon corps. Je le laisserai quand la traversée sera accomplie. Alors… ? Peut-être que là-bas la lumière et l’obscurité sont semblables….
La corbeille de fruits - Rabindranath Tagore
Commenter  J’apprécie          20
Le contact avec la nature faisait naître en lui l'impression très forte qu'un esprit universel animait toutes choses.

Rabindranath Tagore et l'éveil de la conscience
Commenter  J’apprécie          00
" Ce moyen d'ébranler les consciences assoupies existe. C'est l'art! C'est la littérature ! Les artistes ont la clef de ce miracle. Ils peuvent triompher de ce défaut caractéristique de l'homme qui ne tient compte que de son expérience personnelle et ne fait pas le moindre cas de celle des autres. D'un homme à l'autre, au cours de son bref séjour sur cette terre, l'art transmet tout le poids de l'expérience d'autrui, avec toutes ses angoisses, ses nuances et ses sèves vivifiantes. Il réincarné ce que d'autres ont vécu et nous permet de l'assimiler comme un bien personnel et inaliénable. "

Alexandre Soljenitsyne
Commenter  J’apprécie          00
L'un et l'autre d'ailleurs, Albert Camus, en 1957, et Alexandre Soljenitsyne, en 1962, lorsqu'ils ont reçu le prix Nobel de littérature, ont affirmé avec une vigueur farouche cette capacité ou ce pouvoir spirituel de la littérature. (...)
Il existe une conscience étonnante entre ces deux écrivains qui ne se sont jamais rencontrés. L'un et l'autre attestent ce pouvoir mystérieux qu'aurait l'art et spécialement la littérature sinon de changer l'homme, du moins de révéler tout ce qu'il porte en lui de souffrances et d'espoirs, et par ce travail de révélation intérieure,de contribuer à sa libération.

Se tenir auprès des hommes silencieux
Ce que peut la littérature pour notre humanité commune
Commenter  J’apprécie          00
Des mots pour provoquer une commotion des émotions et éveiller ainsi les autres âmes à leur propre infini.

Rumi, Moïse et le berger ou les vertus transformatrices du verbe.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le textile en s'amusant

    Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

    le nylon
    le feutre
    le ramie

    10 questions
    152 lecteurs ont répondu
    Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}