Entrelacs (22/11/2004)
4.81/5   8 notes
La vie de Mohammed Djalâl al-din Rûmî, tournée vers la quête de la vérité et de l'union mystique, est une invitation à changer de regard pour voir au-delà des apparences et des formes, à transformer la matière du soi pour n'être "rien" afin de devenir "tout", dans un mouvement de retour vers le Créateur.
Il choisit la poésie pour partager son expérience : elle lui permet de transcender les mots et de dire l'indicible. Elle fut sa matière pour narrer la beauté... >Voir plus
Que lire après RûmîVoir plus
Un livre merveilleux. Je l'ai trouvé par hasard dans une librairie brocante/discount, et je pensais trouver une simple biographie de Rûmi, e connaissant ni la collection puis l'auteur. Je l'ai commencé directement sans lire le paratexte et j'ai découvert un monde d'une richesse incroyable ! Je connaissais déjà Rûmi, mais ce livre est d'une rigueur toute universitaire, très détaillée, très pointue... le hasard a mis sur ma sûrement un des meilleurs livres sur Rûmi, sa philosophie, sa vie, son oeuvre. L'auteur est une grande universitaire des lettres persanes qui travaillent au célèbre "INALCO". Quand on n'a pas l'habitude il faut s'accrocher un peu, mais sinon ce livre est une merveille pour comprendre le soufisme et Rûmi plus particulièrement.

Longtemps j'ai erré aux pays de l'indignation,
longtemps je me suis égaré dans les culs-de-sac de la colère,
longtemps je n'ai été que mes désirs,
puis j'ai dansé,
dansé derrière le voile de ma vie,
moi,
ni Juif,
ni Chrétien,
ni Musulman
pas plus Bouddhiste,
moi qui ne suis d'aucune religion,
moi,
qui ne suis ni descendant d' Adam et Eve
ni d'aucune autre légende,
moi, qui ne suis d'aucune ville, d'aucun pays,
j'ai trouvé la beauté dans les tourbillons de l'amour,
et j'en ai fait des poèmes,
et je les ai dansés si longtemps
que je n'existais plus,
emporté par les nuages
Je tournais encore dans la poussière, que j'étais,
dans la poussière,
que je redeviendrais, je rejoignais l'éternité, heureux de n'être pas né, heureux de ne plus être sous-vivant,
heureux de le savoir.

Je m'appelais Rûmi, je suis né à Balkh, il y a bien longtemps, je m'appelle Mevlana, je suis mort à Konya.

effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..

Sois vide de tout soucis
pense à qui créa la pensée !
Pourquoi rester en prison
La porte est grande ouverte !
Sors du labyrinthe des peurs.
Vis en silence.

Pour marcher sur le chemin de la vérité
Vous aurez besoin de la grâce de Dieu.
Nous avons tous à affronter la mort au bout du compte.
Mais sur le chemin, soyez prudent, ne blessez jamais le cœur humain.
Cet univers n’est pas à l’extérieur de vous. Regardez à l’intérieur de vous-même; tout ce que vous voulez, vous l’êtes déjà
Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît.