Critique de chouette_maman_bouquine

Ce roman raconte la vie d'une famille décalée, vivant dans un château dans un coin paumé du Cantal, ainsi que celle de leurs voisins.
Jeni a eu 5 enfants, tous de pères différents. Elle les élève seule, avec l'aide de quelques paysans du coin, toujours à son service car tous un peu amoureux d'elle. Personne ne la comprend vraiment Jeni, surtout pas ses propres enfants, tant elle est volatile et insaisissable.
Côme, l'aîné de 19 ans, est un des narrateurs ainsi que Philippe, 49 ans, un écrivain retranché depuis peu dans la maison voisine.
Le démarrage de la lecture peut donc être un peu déstabilisant, car l'on passe des pensées et langage d'un adolescent à ceux d'un homme mûr. Mais c'est aussi un des intérêts du roman et de la force de l'écriture de Valérie, savoir changer de registre et s'adapter au personnage.

J'ai bien apprécié suivre cette drôle de tribu élargie et les réflexions autour de la paternité, de l'émancipation, du chemin de vie, de la connaissance de l'autre. Certains personnages sont vraiment loufoques ce qui apporte beaucoup de légèreté au roman et des situations cocasses. Mais la réflexion sur la paternité apporte de la richesse au roman : la recherche du père, son rôle, l'idéalisation du père, le manque de figure paternelle, le rejet, la mort du père .

Valérie Anvers montre beaucoup d'humour mais aussi de traits d'esprit. Cette lecture est donc riche et nous fait passer par toute une palette d'émotions.