AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathfd


"Les Indiens disent que la seule chose qu'on ait à craindre pendant le blizzard, c'est que le vent soulève la mauvaise part que chacun porte en soi et que, lorsque tout s'apaise, apparaisse à la lumière ce que l'on a parfois essayé d'enfouir tout au long d'une vie. " Jean-Paul Dubois

Cette belle épigraphe prend tout son sens à la lecture de ce premier roman, atypique et audacieux. L'autrice Valérie Anvers prévient ses lecteurs qu'il leur faudra un minimum d'humour. Si j'avais quelques craintes( je confesse un manque d' humour qui me désole, mais je me soigne!) elles ont été vite dissipées. En réalité si l'autrice a fait le choix de personnages un peu caricaturaux et les a mis dans un huis-clos improbable, c'est pour le plus grand plaisir du lecteur.
Prenez quatre personnes qui n'ont rien en commun, un gynécologue libidineux, une escort-girl blasée, un écrivain en couple avec un ancien travesti digne de la Cage aux folles, accueillis par une propriétaire de chambres d'hôtes dans le Sud, aussi peu féminine qu'un camionneur, avec un cadavre dans le placard et un cuisinier homme à tout faire aux intuitions surprenantes. Ajoutez le vent sur un incendie qui a tôt fait de piéger nos personnages dans la villa, contraints même à descendre dans le bunker dont heureusement celle ci est pourvue et il n'y a plus qu'à admirer le spectacle.

Dans cette immobilité forcée, chacun se retrouve sans échappatoire face à ses angoisses, ses failles, ses douleurs d'enfance profondément enfouies. La confrontation des caractères, la contrariété de leurs projets voire l'angoisse de la situation vont agir comme des détonateurs. L'introspection à laquelle ils vont tous se livrer, à l'exception de Ernesto, le cuisinier(intrigant!) feront d'eux à l'issue de ce week-end des hommes et des femmes différents.
La plume vive et mordante, souligne avec humour la profonde humanité des personnages. le lecteur est très vite pris au piège d'une lecture addictive favorisée par les courts chapitres et le rythme intense jusqu'au twist final de ce roman choral !

Encore un titre qui confirme qu'il y a de bien jolies choses en auto-édition, qui sortent avec brio des sentiers battus !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}