Sayonara Miniskirt tome 2 sur 2

Aoi Makino (Autre)
EAN : 9782302090392
Soleil (13/01/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Autrefois membre d'un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d'une rencontre avec des fans et ne s'en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l'uniforme des garçons. A` la suite d'une vague d'agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.
Que lire après Sayonara Miniskirt, tome 2Voir plus

Ema Toyama

4.12★ (343)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ma fille attendait avec impatience ce deuxième tome qu'elle a autant aimé que le premier. Hikaru est un personnage attachant et un peu trop bienveillant. Nina commence à avoir moins peur de lui, peut-être tombera-elle sous charme. Je suis curieuse de savoir comment leur relation va évoluer au fil des épisodes suivants.

Un sujet sensible fort bien traité. Je conseille.
Après un premier tome qui avait sonné comme un coup de poing, l'autrice récidive avec un second tome tout aussi riche en réflexions pertinentes sur la façon dont on voit les femmes et leur corps, idols ou non.

Le titre offre vraiment un mélange de thriller et de dénonciation des violences faites aux femmes qui fonctionne très bien. Pourquoi ? Parce que l'autrice a un bon sens du rythme pour raconter cette histoire, ce qui rend la lecture vraiment pêchue, même si elle tombe parfois dans les travers propres aux titres paraissant dans ce magazine japonais (il est publié dans le Ribon au Japon) en mettant une couche trop épaisse de mélo. Mais dans l'ensemble c'est très bien fichu et prenant car le ton reste dur.

Le tome alterne entre deux-trois thèmes : la reconstruction de Nina, qui redécouvre ce que c'est que de faire confiance ; les sales plans de son harceleur, qui impliquent une de ses camarades de classe ; et le thème de la vision par les hommes du corps des femmes.

Le premier thème est peut-être celui qui m'a le moins intéressée. Certes, Nina est mignonne, attachante et ça fait plaisir de la voir s'ouvrir. Mais l'autrice couple ça avec la naissance d'une romance qui n'était pas essentielle pour moi et qui est bien trop source de mélodrames inutiles. Ainsi la romance et le triangle amoureux qui se profile me font lever les yeux au ciel tellement ils sont vus et revus.

J'ai été en revanche bien plus intéressée par le deuxième thème. En effet, l'autrice avait bien joué avec nos nerfs à la fin du tome précédent, nous faisant croire qu'on avait l'identité du coupable et qu'il était bien plus proche qu'on ne le croyait. J'ai été ravie d'être vite détrompée car c'était un peu too much sinon, même si la surprise aurait été totalement. Je préfère du coup qu'on nous cache encore son identité et qu'on le voit en revanche préparer ses sales coups en sous-main. Cela fait bien monter la tension et ça fait comprendre combien ce genre de type est dangereux.

Mais clairement, c'est le tout dernier thème qui me passionne le plus et sur lequel j'ai le plus de mal à poser mes mots. L'autrice aussi, je crois, tant que je trouve parfois son expression brouillonne sur le sujet. du coup, je n'ai retenu que ce qui m'intéressait. J'ai beaucoup aimé tout d'abord le travail sur la culpabilité de la victime mais aussi de ceux n'ayant rien vu autour d'elle. Cela en dit long malheureusement sur notre aveuglement à ce sujet. Ensuite, j'ai été frappé par le discours qu'elle fait sur le corps des femmes. J'ai trouvé surprenant, mais de manière fort agréable, de retrouver ce genre de propos dans un shojo destinée aux adolescentes dans un magazine comme le Ribon où on n'a pas toujours entendu/vu ça. Les moeurs évoluent dans le bon sens. Ainsi, elle dit clairement qu'on a le droit d'être une idol si on le souhaite et qu'on a le droit de vouloir plaire, sans que pour autant ce soit un appel à être considérée comme de la viande, un objet sexuel ou à se faire agresser / tripoter. le problème ne vient pas des femmes, de leur comportement ou de leur tenue, mais du regard que certains hommes posent en permanence sur elles. Ce problème n'existe pas (ou peu ?) dans le sens inverse. On ne sexualise pas autant les hommes et ce n'est pas normal qu'on le fasse pour les femmes et a fortiori pour les petites filles et adolescentes.

Ce titre a donc une vocation sociale forte qu'il est nécessaire de promouvoir. Il faut parler de problématique forte, notamment dans un pays où "la honte sociale" empêche bien des filles de parler. C'est cependant dur à lire car cela énerve, cela révolte, en particulier à travers le personnage de Miku, mais il ne faut pas laisser tomber. le seul vrai gros défaut du titre, c'est son rythme de parution hyper lent au Japon et chez nous par extension.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Résumé : Nina est partie avec Hikaru, qui est soupçonné de pouvoir être l'auteur de l'agression de Nina quand elle était une idol. Tout le monde est à sa recherche.

Mon avis : Ce tome 2 permet de développer la thématique du harcèlement sexuel.

On apprend que la soeur d'Hikaru n'est plus retournée à l'école depuis qu'elle a subi des attouchements de la part d'un de ses professeurs. Hikaru ne s'en est pas rendu compte et n'a pas vraiment pris au sérieux ce que sa soeur lui disait. Depuis, il se sent coupable. Et sa soeur a aussi été harcelée par les autres élèves qui lui disaient qu'elle l'avait cherché.

On découvre aussi que Nina a été obligée de faire des photos assez dénudées pour des hommes du temps où elle était idol, car elle voulait faire plaisir aux gens et ne savait pas dire non. Et Nina va aussi tomber amoureuse d'Hikaru, alors que Miku a aussi des vues sur ce dernier.

Une belle série à poursuivre, car elle met en avant les difficultés d'être femme, le carcan de la société qui repousse toujours la faute vers elle, et les problématiques liées au corps de la femme.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
On l'aura sacrément attendu ce tome. Il y a un résumé au début du tome. Comme j'ai dit sur les RS, j'ai relu le tome 1 finalement vu l'importance de la thématique.

Nous avons enfin la suite de « Sayonara Miniskirt« , celle-ci fût grandement attendue et fort longue à sortir. Espérons que le tome 3 arrivera plus rapidement.
Ce tome va vous faire le même coup que le tome 1, finir sur un cliffhanger troublant, qui donne une sérieuse envie de lire la suite, et nous fait douter de la direction qui va être prise.

Le titre garde sa force, et il est percutant, mais du genre de plein fouet, qui vous coupe le souffle, qui fait naître de la rage en vous, qui vous met les nerfs en pelote.
Où vous risquez d'en détester certains, enfin surtout leurs comportements. Où vous avez de quoi vous questionner sur tout ce qui est lié au harcèlement sexuel, les mêmes choses finalement que dans le tome 1.
Puis nous continuons à découvrir les vies de chacun, certains passés, certaines réactions. Celui de Nina par moment, ce désir qu'elle avait de devenir idole. Mais y compris le passé d'une autre jeune femme harcelée sexuellement, et cette façon dont personne ne la croyait et se détournait d'elle.

Finalement cette rage, cette façon dont fonctionne la société, ce n'est pas cela le problème ? Mais qu'y faire ?
Et si vraiment ce n'est pas grave, pourquoi certaines se sentiraient mal ? Sale ? Pourquoi auraient-elles envie de fuir les garçons ? Est-ce qu'on peut vraiment juger de la gravité de l'acte par jusqu'où c'est allé ?
Il suffit de voir Nina, ses gestes maladroits. Son envie de s'en sortir, et en même temps cette peur qui la paralyse.
Il y a également toujours de quoi se questionner sur le sourire de façade. Est-ce qu'on peut répondre sincèrement ? Ou faut-il prendre sur soi, faire comme si tout allait bien, répondre au désir de l'autre ?

Dans les moments forts, il y a quand l'ami d'Hikaru fait une démonstration pour montrer combien on peut se sentir agressé, même si on a envie de faire confiance à la personne en face.
Les lycéens se confrontent toujours d'une manière qui va fortement éprouver le lecteur.

Que va devenir Nina ? Son secret va-t-il rester préservé ? Elle qui désirait tant être une idole est-ce fini pour toujours ? Peut-elle arriver à refaire confiance à un homme ?
Faire confiance à Hikaru ? Lui a-t-il dit la vérité ? Cette soeur existe-t-elle ?

Pourquoi certaines femmes préfèrent se taire ? Pourquoi en jouer ? Et ça aidera vraiment si on parle ?
Une lecture qui reste forte et d'importance pour quelque chose qu'on aurait préféré ne jamais voir exister et si tendancieux et compliqué.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome. Et bien je peux vous dire qu'il en est de même pour ce second tome. Je n'aurais pas cru du tout que j'aurais autant apprécié ce manga mais au final c'est un vrai coup de coeur, une vraie révélation et une incroyable découverte. L'histoire est palpitante, hyper intéressante, traite de sujet importants et fort, les personnages sont parfaitement bien travaillés et sont très intéressants à suivre.

Lors de ma lecture du premier tome, on nous laisse penser quelque chose sur un des personnages. Mais comme je l'ai dit dans ma chronique du premier opus, c'était beaucoup trop facile pour que ce soit vraiment cette personne. C'était beaucoup trop évident dès le premier tome pour que ce soit vraiment lui le coupable. Et quelle surprise de découvrir que j'avais raison haha. Découvrir le coupable aussi tôt dans le manga n'a clairement aucun interêt pour l'histoire, elle perdrait clairement tout son charme. Imaginez dans un film d'horreur dès la 15ème minute vous savez qui est le tueur, et bien c'est nul. Ici c'est pareil au final. Je suis ravie de voir que mon instinct ne m'a pas lâché pour le coup.

L'histoire est toujours aussi prenante. J'aime beaucoup le mystère qui plane autour de l'agresseur. On est là à chercher des indices, des paroles que l'on peut interpréter différemment et qui pourrait nous envoyer sur la piste du coupable. Mais je sens que lorsque l'on aura le fin mot de l'histoire on va tomber de haut, j'en ai bien l'impression.. Je me pose un milliard de question et bien évidemment je n'ai pas les réponses mais il me tarde de les avoir! La suite s'annonce clairement intéressante et puis cette fin m'a beaucoup fait de peine… J'ai vraiment eu un gros pincement au coeur..

Le message du manga est toujours aussi fort et engagé. Et rien que pour ça ce manga mérite clairement du succès. On parle de l'harcèlement que les femmes peuvent subir dans les transports en commun ou encore dans la rue. Qui n'a jamais eu peur de prendre le métro ou le train seule.. Ou encore devoir changer de tenue parce que certains mecs ne savent pas se comporter correctement et sont de véritables porcs? Je trouve que d'en parler à travers un manga est important et rien que pour ça j'aime ce manga énormément.

J'ai déjà beaucoup trop hâte de découvrir plus dans le troisième tome. Je sens que l'on n'est clairement pas au bout de nos surprises avec ce manga. C'est vraiment un vrai plaisir de découvrir chaque tome, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. J'espère que l'on ne devra pas attendre trop longtemps avant la prochaine sortie! Il me faut des réponses!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
15 mars 2021
Aoi Makino pose les bases d’une réflexion profonde sur le rapport au corps féminin au travers du courageux combat que va mener Nina pour se réapproprier son corps et son identité.
– C… Ce que tu dis est parfaitement irresponsable ! S'il arrivait quoi que ce soit à Karen…
– Je la protégerai ! ! !

Lire un extrait