Critique de sophie_plume

« Ce qui nous lie, ce sont les enfants que nous avons été. »

Nous sommes à Paris XVIIIe, quartier de la Goutte d'Or, qui n'a de doré que le nom. Ici, l'or est dans la survie que chaque habitant arrache par petits bouts à la misère, jour après jour.
L'or est aussi dans le coeur et les mots d'Abad, 13 ans, un intrépide adolescent venu du Liban avec ses parents et installé là, entre « les murs qui pleurent » de la rue Léon. Abad raconte la misère coulée avec le béton et tapie dans les regards, le silence soigné par les coups, les femmes condamnées, la montée du jihadisme, la saleté des jours et du ciel...
Il décrit, se révolte, se questionne avec ses mots et ses accents à lui : crus, poétiques, drôles et cinglants, comme autant de pépites semées au fil des pages.
Mais il raconte surtout ce qui le sauve : son corps qui bouillonne d'hormones et d'amour, sa rage de vivre et son besoin des femmes, car ce sont elles qui « l'élèvent» véritablement.

Ce petit livre m'a transpercée et d'une certaine façon m'a rappelée à l'ordre. Je pense qu'à mon prochain séjour à Paris, j'irai voir la rue Léon. Merci Sofia Aouine de nous livrer avec autant de talent, d'humour et de sincérité la réalité de votre enfance.