Critique de Voirac

MA RUE, À LA GOUTTE D'OR.
Un quartier de martiens, en plein Paris : la Goutte d'Or. Abad, jeune libanais de 13 ans découvre « l'histoire du monde avec une odeur de poubelle ». Il s'agit d'un roman d'apprentissage où Abad observe la ville avec naïveté mais aussi avec un humour grivois et sensuel. La grande force du roman est qu'il confronte un monde de misère, de dealers, de radicalisés et de prostituées avec une pureté et un amour enfantins. Tout est vu d'un autre oeil et avec dérision : ainsi les femmes voilées deviennent des Batman et les imams des Barbapapa. Éveil (pudique) de la sexualité dans lequel Abad organise avec ses copains des « peep show » pour mater les seins de la voisine d'en face, érotisme permettant d'enchaîner des « bagnettes » (masturbations) compulsives. Les allusions cinématographiques et littéraires sont nombreuses : Truffaud (les 400 coups), Raymond Queneau (Zazie), Zola (l'assommoir) ... Au total un premier roman original et réussi.