AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 177 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Conan essaye à profit ses qualités de logique d'enquêteur avec Ran et le détective Mouri. Deux enquêtes menant tambour battant dont une avec un compte à rebours dans un train (avec les hommes en noir). La troisième et dernière enquête se fait avec les Mini Détectives et une chasse au trésor à travers la ville, moins flippante mais quelques émotions fortes. Avec 102 tomes, on s'attend à ne pas avoir un Shinichi faisant son apparition tout de suite mais l'auteur relance tout de même le mystère et les espérances de Conan. Il reste tout de même très patient même si sa relation avec Ran le pèse quand même. A suivre...
Commenter  J’apprécie          220
Je suis complètement fan de Détective Conan et ce quatrième tome ne fait que le confirmer car il est excellent. Trois affaires se succèdent et comme toujours notre héros résout les enquêtes avec brio.

Tout d'abord, nous nous rendons au musée, ou une mystérieuse armure se déplace toute seule. Un meurtre est ensuite commis avec une mise en scène vraiment macabre. Tout semble accuser une personne mais Conan va démontré que l'assassin est en fait une autre personne.

Ensuite, Conan se rend a Kyoto avec Ran et son père. C'est la que les étranges "hommes en noir" refont leur apparition. Notre détective doit déjoue un attentat a la bombe et retrouve le colis piégé.

Enfin c'est a une chasse au trésor dans le quartier de la tour de Tokyo que Conan et ses amis vont participer. Des célèbres malfrats italiens sont en cavale au Japon et Conan va réussir a les faire arrêter.

Bref trois enquêtes menées avec succès, pas un moment de répit pour le lecteur et un suspense du début a la fin.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver des lieux que j'avais vu/visité lors de mon séjour au Japon, comme se retrouver dans le train entre Kyoto et Tokyo avec la magnifique vue sur le mont Fuji ou encore la tour de Tokyo.

En tout cas j'ai vraiment hâte de découvrir les aventures de Conan. Il y a a ce jour, plus de 80 tomes (même pas peur !!!) et je sais d'avance que cela promet des heures de bonne lecture.....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          193
Trois nouvelles enquêtes pour Conan composent ce tome.

La première est assez sanglante et nous emmène sur de fausses pistes et on se laisse facilement prendre au piège. Conan fait une nouvelle fois preuve de son génie, et Ran nous montre son pouvoir de persuasion (le karaté) et Kogoro est toujours aussi endormi.

Pour la deuxième enquête, nous n'avons pas de meurtre, mais une menace d'attentat dans un train. Cela donne une ambiance angoissante a souhait, et Conan est prêt a révéler sa véritable identité à Ran. Cerise sur le gâteau: la présence des hommes en noir, chose assez rare pour être souligné.

La troisième enquête est plus légère et met en scène les minis détectives. On a droit à une grosse chasse au trésor à travers la ville et c'est vraiment bien fichu puisque l'on se prête au jeu avec plaisir. A noter que c'est dans ce tome que Ayumi tombe amoureuse de Conan

On a donc trois histoires différentes qui se complètent très bien, pour donner au final un très bon tome. le dessin, lui, n'a pas changé, toujours de bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          160
Trois enquêtes pour le détective en culottes courtes. D'abord le meurtre du propriétaire du musée Beika par un mystérieux chevalier en armure. Ensuite, le temps pressera pour retrouver le possesseur d'une mallette noire contenant une bombe dans le train pour Kyoto. Et enfin, la recherche effrénée d'un trésor dans la nuit tokyoïte.


Trois enquêtes et trois mystères brillamment élucidés par Conan. Et pourtant, ce n'est pas facile pour un petit garçon de 6 ans de se faire entendre par les adultes. Victime de sa taille et de son manque de crédibilité, Conan use de toutes les astuces pour s'immiscer dans les enquêtes, et tant pis si c'est Mouri qui fait la première page des journaux!
Encore une fois, il croise la route des hommes en noir et même s'il doit renoncer à les suivre et à en savoir plus à leur sujet, il a tout de même appris leurs noms de code. Ses ennemis ont désormais un nom : Gin et Vodka.
Si Conan rêve d'arrêter ces bandits et de retrouver sa taille et sa vie, il s'adapte de mieux en mieux à son état, jouant de son jeune âge pour arriver à ses fins. Mais n'est-ce pas là une preuve de plus de son talent? Esprits d'analyse, de synthèse et de déduction et facilités d'adaptation se combinent pour maintenir ce qu'il a toujours été : le plus génial des détectives du Japon.
Amusant et divertissant même si on aimerait des enquêtes plus longues et plus fouillées.
Commenter  J’apprécie          140
Quand j'étais jeune, Detective Conan était dans mes dessins animés préférés, il y avait ce côté policer/enquête que j'affectionnais tant et que j'aime encore aujourd'hui.
Alors chaque épisode était parfois une copie du précédent avec des personnages différents et une situation différente, mais chacun était tout de même prenant.
Me plonger dans le manga me fait cette sensation de retour en enfance, mais c'est aussi l'envie d'avoir tous les tenants et aboutissants (même si la série est encore en cours et de plus d'une centaine de tomes)
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce quatrième tome, nous allons enchainer 3 enquêtes différentes.
La première assez classique ayant lieu dans un musée où un meurtre a été commis.
La deuxième où cette fois la vie de Conan, de Ran et de son père seront en mise en danger avec la potentielle explosion d'un train et où Conan recroisera les mystérieux hommes en noir qui l'ont changé en enfant.
Et enfin, la troisième, plus légère qui serait faite sous la forme de chasse au trésor par Conan et ses jeunes camarades de classes.

Toutes trois très sympathique, ce tome aura une fois de plus été très sympathique à suivre, le rythme épisodique permettant de lire une enquête par ci par la.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'étais petite (je le suis toujours : 1m65 ce n'est pas très grand), ma grande soeur et moi avons découvert l'anime et nous avons tout de suite accroché. On passait notre temps libre à regarder les épisodes disponibles sur YouTube et Dailymotion.

Par la suite, elle a commencé à collectionner les mangas, et en a une bonne cinquantaine (oui je les empruntais pour les lire après elle, non je n'ai pas honte : c'était un échange de bons procédés).

Les enquêtes de Conan ne m'ont jamais lassée, et j'ai décidé de recommencer ma lecture du début il y a quelques jours, car je n'avais pas envie de me lancer dans des lectures lourdes. J'avais besoin de ma pause mangas.

Ce que j'aime dans cette série, c'est avant tout les personnages. Ils sont singuliers, ont tous leur caractère, leur humour (bien sûr, certains en ont plus que d'autres), et jouent tous un rôle dans le récit.

De plus, l'auteur arrive à garder notre attention, même si la série s'étend sur plusieurs décennies (il a le sens du commerce). Les intrigues se suivent mais ne se ressemblent pas (parfois si, mais aucun dénouement ne ressemble à un autre, et ça c'est cool), il y a des rebondissements, et on se questionne beaucoup pendant notre lecture.

Les illustrations sont belles, détaillées, et le style de Gosho Aoyama me plaît beaucoup. L'adaptation est aussi très agréable à regarder, et je vous la conseille si vous ne voulez pas vous lancer dans un manga en 8374839 tomes.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je progresse lentement mais sûrement dans la lecture de cette série. Dans ce tome 4, la première enquête est à mes yeux la meilleure : elle met en scène ni plus ni moins qu'une armure de chevalier meurtrière. Si, si : oui, ce meurtre est directement lié au milieu de l'art, et surtout, à son immense précarité. Un musée est en effet sur le point d'être fermé, rasé, remplacé par un complexe hôtelier. Même certains employés du musée manquent cruellement de respect pour l'art ! Seul le conservateur continue vaille que vaille. Quand le meurtrier sera démasqué, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il avait, en plus, une grande lucidité sur les conséquences morales de son geste.
La deuxième enquête m'a moins Intéressée. Certes, elle met Conan en relation avec les "hommes en noir", nous retrouvons l'origine de la série - et ce qui a rendu Conan dans cet état, mais je me doutais bien que cela ne pourrait déboucher sur une arrestation, encore moins sur sa guérison. Puis, il ne faut pas oublier que Conan reste un enfant aux yeux de Ran et des autres : il est alors nettement moins facile d'enquêter comme on le veut.
Retour à l'enfance, à nouveau, avec la troisième enquête, qui voit Conan et ses camarades de classe participer à un concours bien innocent, avant de se retrouver face à des malfaiteurs fort peu sympathiques. Oui, être un enfant ne vous rend pas en sécurité.
Une série policière toujours aussi agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Plus la série avence et plus je la trouve amusante et pleine d'humour
Commenter  J’apprécie          20
Un petit Conan pendant une pause d'une lecture plus longue. Donc première lecture terminée de l'année. J'ai bien aimé ce tome, encore une fois. J'avais déjà bien aimé ces trois aventures dans l'animé, donc je me suis régalé, surtout celle du train que j'aime particulièrement. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

MAGIC KAITO 1

Qui était Kid l'insaisissable avant que Kaito ne le devienne ?

L'assistant du père de Kaito
Le père de Kaito
Aoko
Un policier

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Magic Kaito, tome 1 de Gôshô AoyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}