Nobi Nobi ! (11/10/2017)
4.21/5   7 notes
La lune se sent seule… Alors elle décide de se faire toute petite pour aller se promener sur Terre. Partie à la recherche d’un vieil ami à elle, un astronaute qui lui a rendu visite autrefois, elle découvre notre planète, émerveillée. Va-t-elle retrouver son ami et rester avec lui, ou retournera-t-elle briller dans le ciel ?
Que lire après La lune s'ennuieVoir plus
C'est un excellent livre que j'ai pu avoir entre les mains!

Nous retrouvons ici une lune qui est triste parce que personne ne l'a complimente, elle se sent donc seule. Elle décide alors un jour, de visiter la terre. Puisqu'elle quitte le ciel, le monde est plonge dans la pénombre et les hommes de rendent compte que son existence est importante et que sa beauté est sans pareille.

La Lune rentre donc dans son périple, et se joint aux hommes en prenant plusieurs formes. Son but ? Retrouver l'homme qui à poser les pieds pour la première les pieds sur elle ( un peu bizarre dit comme ça je l'avoue).

S'en suit une petite aventure que l'on observe à l'aide de belles illustrations, colorées malgré la noirceur de la nuit.

Nous assistons là, à une histoire remplie de beaux messages comme l'amitié ou encore le poids de la solitude et la recherche constante de l'autre. Cette histoire m'a touchée et je l'ai trouvée très belle !

Conclusion : ne laissez jamais quelqu'un qui illumine votre vie seul, apprécié ce que les autres vous apporte avant qu'ils ne disparaissent à jamais.
Satoe Tone est une illustratrice que j'affectionne énormément pour la douce poésie toute japonaise qu'elle apporte dans ses albums pour enfants depuis plusieurs années et ici, accompagnée de Nanae Aoyama, après grenouilles et autres chats, c'est à la Lune qu'elle donne la parole.

Il est rare dans les albums pour la jeunesse que les auteurs donnent la parole à des objets inanimés mais je trouve qu'à chaque fois, cela confère quelque chose de très poétique et magique à leur histoire. C'est le cas ici avec cette Lune qui s'ennuie seule dans le ciel et qui décide de descendre pour venir nous rendre visite et se faire remarquer de nous.

Avec beaucoup de tendresse et de poésie, les autrices offrent une voix à cet objet céleste que l'on côtoie au quotidien mais auquel on ne fait plus trop attention à la longue, ce qui est dommage car il reste magnifique en toute saison. C'est donc une jolie piqûre de rappel qu'elle nous proposent ici dans ce court album aux dessins simples mais lumineux.

Les autrices y croquent une Lune pétillante et amusante qui va traverser bien des paysages de notre Terre, croiser bien des créatures humaines et animales, le tout avec beaucoup de charme et de tendresse. J'ai particulièrement apprécié son incursion dans les profondeurs sous-marines de notre Terre ainsi quand dans certains paysages arides, où elle s'insère magiquement.

Mais c'est surtout l'émotion des dernières pages qui est jolie lorsqu'elle croise le chemin d'un papy et de sa petite-fille pour qui elle est importante, nous apprenant que même la chose la plus insignifiante, qu'on croit gagné à force de la voir tout le temps, est importante pour nous et qu'il ne faut pas oublier de le lui dire.

Charmant album poétique porté par les beaux dessins naïfs et lumineux de Satoe Tone, La Lune s'ennuie évoque avec tendresse la question du sentiment de solitude à travers une aventure inattendue nous faisant croiser de superbes paysages et des moments tout doux. Un fort joli moment de lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà des millénaires que, seule, la lune tourne autour de la Terre. Son ennui est grand, elle a terriblement besoin de distraction.

Un jour, alors qu'elle vient de voir passer une fusée toute brillante qui s'élance dans l'espace, elle décide de se faire toute riquiqui et d'aller se promener sur la Terre.

Partie à la recherche d'un vieil ami, un astronaute qui lui a rendu visite autrefois, elle découvre notre planète. Un drôle d'endroit certes mais fascinant!

Des ruelles animées à la beauté sauvage de la savane en passant par les fonds marins, la lune va-t-elle retrouver son ami et rester avec lui, ou retournera-t-elle briller dans le ciel?

«La lune s'ennuie» est un album très tendre et infiniment poétique qui nous fait découvrir les beautés de la Terre de nuit.

C'est un récit particulièrement touchant qui conte le poids de la solitude mais également la force de l'amitié.

L'univers graphique vient sublimer cette histoire en la revêtant de jolies teintes bleutées. Presque féériques, elles sont relevées par des traits lumineux qui nous dévoilent un monde merveilleux.

Page après page, l'illustratrice nous guide dans de superbes décors, des illustrations pleine page fourmillant de détails qui invitent leur spectateur à rêver et imaginer 🌙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce bel album nous permet de voir la Terre sous un nouvel angle grâce aux illustrations qui sont magnifiques et tellement poétiques. Tout se passe la nuit, et pourtant les illustrations sont très lumineuses.
L'auteur y aborde les thèmes de la solitude, de l'amitié et du voyage. Un album délicat qui nous rappelle que nous avons tous une importance dans L Univers. Il plaira beaucoup aux enfants qui se demandent ce qui se passe dans le Ciel et qui ont un imaginaire débordant.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr