Critique de raissajoly

Nouveau coup de coeur de la littérature japonaise pour moi. Après avoir adoré La bibliothèque des rêves secrets, je n'avais pas hésité à m'inscrire pour recevoir le nouveau roman de l'autrice, et je ne regrette pas. J'en profite pour remercier grandement Babelio et les éditions Nami pour l'envoi.

Ce roman choral retrace la vie de personnages intimement liés à une couleur chapitre après chapitre. Au fur et à mesure, nous découvrons d'ailleurs qu'ils sont tous liés les uns aux autres et que leurs histoires construisent le tableau d'un voyage attendrissant entre le Japon et l'Australie.

Master, un homme japonais d'une cinquantaine d'années, et son café tokyoïte, apparaissent vite comme le fil conducteur des douze portraits d'hommes et de femmes de tout âge et de toute condition sociale. Avec eux, le lecteur traverse une palette d'émotions tandis que leurs histoires s'entremêlent avec poésie et prennent sens de plus en plus profondément.

Comme dans le précédent roman de Michiko Aoyama, la plume est pleine d'élégance et de délicatesse. Ce fut une très belle lecture dont je garderai un très bon souvenir pendant longtemps.