Critique de Labullederealita

Un jeudi saveur chocolat est un roman doux dans la même lignée que La bibliothèque des rêves secrets. Chaque chapitre est dédié à un personnage et à une couleur, tous sont liés par un fil conducteur et un personnage mystérieux qui fait quelques apparitions. L'ouvrage commence au Japon et se poursuit en Australie. On retrouve les éléments qui ont fait le succès de son précédent roman : de la douceur, des petits moments philosophiques, des sujets tabous mis en avant, une plume simple et efficace. Mais j'ai trouvé que ce roman était moins puissant que La bibliothèque des rêves secrets, les histoires ne sont pas toutes du même acabit, certaines s'essoufflent assez rapidement. J'ai préféré les histoires se passant au Japon, j'ai l'impression que celles qui avaient lieu en Australie étaient moins abouties. J'ai aussi appris que ce roman était à la base des articles écrits pour un magazine de Sydney et qu'ils avaient été retravaillés par l'autrice pour en faire un roman. Peut-être cela explique-t-il mon ressenti ?