Editions Nomades (23/04/2012)
Plus de 160 adresses insolites, incontournables et bons plans.
Chaleureuse, rebelle, fière et authentique : Marseille, ville de culture(s), est riche de ses paradoxes.
De la Corniche aux calanques, du Vieux-Port à l'Estaque, de la Canebière à Notre-Dame, à l'heure de l'apéro ou de la pizza e, terrasse face à la mer, Marseille s'ouvre à vous à vous et balaie d'un coup de mistral les préjugés qui l'entourent. Laissez le charme du Sud opérer et devenez Ma... >Voir plus
Que lire après Marseille l'essentielVoir plus
Un petit livre carré, tout un condensé de la vie marseillaise. Autour de quatre thèmes qui sont culture, boutiques, sorties et loisirs nous sont présentées les bonnes adresses de l'auteur. Insolite, populaire, intime, drôle, provençal, féérique, branché, paradoxal, ensablé, authentique, inattendu : il y en a pour tous les goûts dans ces présentations qui tiennent en général sur une page. Pour clore chacune de ces quatre parties, l'auteur pose trois questions à un Marseillais qui est en lien avec le thème et qui nous dévoile lui aussi ses coups de coeur.
Le livre se termine par un cahier pratique : idées séjour en solo, en duo ou en famille de vingt-quatre heures à trois jours ; parler marseillais ; plan de métro et de tram. Une belle invitation à découvrir encore davantage Marseille (que pour ma part j'apprécie déjà beaucoup !)
Un seul regret : ce livre est sorti à l'occasion de Marseille Provence 2013, donc juste avant que le MUCEM soit ouvert. J'aurais bien aimé savoir ce qu'en pense Alexandra Apikian !

PS : les navettes des Accoules (voir page 48) sont vraiment excellentes !!! Et les autres produits de la biscuiterie aussi.

C'est au fil de l'eau que Marseille s'écrit, se vit. C'est autour de son Vieux-Port qu'autochtones et touristes s'agitent. Marseille, cité phocéenne vieille de 2600 ans, s'étend à perte de vue sous nos yeux et sous les yeux protecteurs de sa Bonne Mère, Notre-Dame de la Garde. Marseille l'originale, Marseille la rebelle, Marseille la grande gueule : on y parle fort, on y est fier, on y est victime de tous les clichés... pour le meilleur comme pour le pire !
Mais Marseille s'écrit et se vit aussi comme une parenthèse enchantée : on regarde au loin les flots, sous un ciel bleu intense, on se laisse transporter par la lumière irréelle de la ville, qui vacille peu à peu sur les eaux, un verre à la main, l'éternité devant nous, et une chanson de Nino Ferrer dans la tête : "On dirait le Sud."
Les Navettes des Accoules
Ce n'est pas pour rien que sa biscuiterie se nomme ainsi : Jean Orsoni, un Marseillais haut en couleur d'origine corse, se définit lui-même comme un "navettologue". Sa navette marseillaise, fabriquée quotidiennement dans son atelier de l'arrière-boutique dans la plus pure tradition provençale (il y tient), est une vraie gourmandise et fait de l'ombre à toutes ses rivales de la ville.
(...) Vous craquerez aussi les yeux fermés pour les canistrelli ou les cucciole. Une bonne dose de tradition, une pincée d'humour et un doux parfum de fleur d'oranger au coeur du quartier du Panier, entre l'église des Accoules et la place de Lenche. A savourer sans modération.
S'il existe un loisir de prédilection du Marseillais, c'est bien le farniente. Il faut dire que le soleil et les plages, qui agrémentent son quotidien, sont une invitation permanente à la détente et au repos.