Citations sur L'Enfant de la valise: Comment un petit garçon a survécu .. (6)

"Camarades ! C'est un jour de victoire ! Les fascistes ont battu en retraite ! Nous sommes libres ! Vous m'entendez ? Nous somles libres !"
Son cri strident se joua dans sa gorge. Il sanglota, appuya son front sur le micro, et ce bonheur incommensurable se brisa en un flot de larmes qu'il ne pouvait contenir davantage.
Ceux à qui le camp de concentration octroiera la vie derrière ses barbelés, ceux-là formeront l'avant-garde d'un monde plus juste ! Nous ignorons ce qu'il arrivera. Qu'importe la forme que prendra ce nouveau monde, il sera plus juste - ou alors nous devons désespérer de la raison humaine. Nous ne sommes pas du lisier, nous ne sommes pas des martyrs, nous ne sommes pas des victimes. Nous sommes les messagers du plus grand devoir !
Un regard humain ! Dans lequel la lumière recelait, comme sous le miroir d'un lac sans fond, tout le mystère du conscient et de l'inconscient, toutes les erreurs et les égarements du cœur, toute la compréhension et l'intelligence, tout l'amour.
De même que son costume rayé était une cage où l'être humain était emprisonné, de même l'uniforme gris du SS était une armure impénétrable derrière laquelle il épiait, fourbe, lâche et dangereux comme un prédateur dans la jungle.
Attendre d'abord. Mais, pour nous, je ne vois que des ténèbres. Tu penses qu'eux, là-haut, ils vont nous laisser aux Américains ! Plutôt tous nous tuer avant.
Une petite étincelle de vie était apparue, réchappée d'un camp de la mort. Ne devait-il pas préserver cette petite chose de l'anéantissement ?