Critique de brigittelascombe

Dur-dur de résumer Guillaume Appolinaire en 19 textes!
Les albums Dada, collection "Il suffit de passer le pont" ont relevé ce pari en illustrant les morceaux choisis de collages ou peintures d'artistes représentatifs de leur oeuvre et y ont adjoint une courte biographie pour en faire de superbes livres d'initiation littéraire et artistique.
L'Apolinaire est illustré par Aurélia Grandin(diplomée des Métiers d'art, illustratrice) dont les créations percutantes(gravures sur bois,collages,peintures,grattages de cartes)rendent plus vivant encore le poête.
Qui dit Dada,dit mouvement littéraire et esthétique né en 1916 par réaction à la guerre(cubisme,futurisme,surréalisme en firent partie)puis fut crée le dadaïsme pur.
Bien que né en 1880,audacieux, Guillaume Apollinaire a révolutionné la poésie de son époque dans son ton,sa forme et ses ruptures, il pourrait sans doute s'inscrire en fin de vie dans le courant dadaïste,ayant forgé le mot "calligramme" en 1918.
Amoureux fougueux,lyrique,mélancolique et éconduit de Lou (poêmes à Lou), il s'épanche. Emotif, créatif, ses calligrammes, signent son originalité(La cravate et la montre,La mandoline l'oeillet et le bambou).
Symbolique et romantique, avec des images entre "feu et larmes", il rompt les formes classiques par des refrains(Pont Mirabeau).
Un rapide tour d'horizon que cet Appolinaire là mais une collection qui vaut le détour.Après avoir chroniqué le Baudelaire et le Aragon,les créations pétillantes,hardies,magiques et parfois plus ternes d'Aurélia Grandin m'ont attirée car elles rehaussent le portrait de "Kostro" le sensible, haut en couleurs,l' Apollinaire "ami des écrivains et peintres d'avant-garde".