Critique de palamede

Elle aime sa fille, mais Anna, la si raisonnable Anna, l'aime-t-elle ? Elles sont si différentes. Presque opposées. La légèreté et la rigueur. le chaud et le froid. Solidité et droiture contre évanescence et chemins de traverse. Souvent Anna dit : « maman tu es incorrigible ». Un jugement de valeur. Une sentence. Presqu'une défiance. Une distance sans aucun doute.

Anna va se marier avec un huissier, un choix de vie si différent du sien. Sonia ne comprend pas comment Anna abandonne sa liberté, sans le savoir. Quand sa fille lui fait sa leçon sur la vie, elle dit : « je la ferme et je souris ». Elle doit admettre qu'elles sont deux femmes, mère et fille, deux entités presque incompatibles, qui pourtant l'une sans l'autre n'existent pas.

Ce livre je l'ai aimé — merci à celles qui l'ont lu avant moi, elles m'en ont donné l'envie (rabane, latina, michfred, jeunejane, canel, pyrouette). J'aime bien cette idée d'être toujours du bon côté du lit, celui du rayon de soleil qui se fraye un passage. J'aime l'idée de « résister à remplir nos vies à jouer être Dieu, à faire les cons ». J'aime quand Sonia dit : « l'amour c'est apprendre à pardonner » parce que je sais qu'elle a raison.

Ce livre je l'ai aimé, pourtant éloigné de moi, il a mis en résonnante des choses que j'ai pensées, ressenties, vécues, ou pas. Il est le livre de toutes les mères qui regardent nostalgiques leurs grands enfants se détacher d'elles, le coeur un peu serré.