Critique de leboncoinlecture

De l'Inde au trajet en bâteau de deux mois jusqu'à l'installation dans leur nouvelle vie à l'île Maurice, Nathacha Appanah fait vivre différents personnages embarqués, bon gré mal gré, pour ce qu'ils pensent une vie meilleure – et qui finiront, sans surprise, dans une situation extrêmement proche de l'esclavage, pourtant aboli puisque l'histoire se déroule dans les années 1890.

J'ai apprécié l'alternance des personnages évoqués, et le fait qu'on ne les suit pas forcément dans la totalité des étapes ou de leurs pensées. Ils peuvent être parfois personnage principal d'un chapitre et secondaire voire simple arrière-plan à d'autres moments. Cela a donné libre cours à mon imagination et cela a donné plus d'amplitude et d'épaisseur au film qui s'est construit dans ma tête.

L'écriture de Nathacha Appanah est simple mais efficace. J'ai le petit regret de n'avoir que peu senti l'ambiance fin XIXème siècle mais pour ce qui est des pensées, émotions et histoires de vie, je me suis laissée complètement immerger et j'ai tour à tour compati, détesté, été émue par ces parcours de vie.
J'ai trouvé très réussi le personnage du médecin anglais (parangon du colonial odieux et haineux) et de sa destinée.

Encore et toujours l'incompréhension, l'incrédulité même, et l'indignation profonde face à l'exploitation de l'être humain par l'être humain.
Un livre nécessaire.