Critique de MarionJL

Dans ce roman, Nathacha Appanah nous entraîne à la suite des travailleurs indiens qui ont été trompés pour aller remplacer les esclaves dans les champs de canne à sucre à l'île Maurice à la fin du XIXème siècle. le livre est écrit en trois phases : on suit d'abord le recrutement des travailleurs et les différentes situations qu'ils fuient, puis la traversée en bateau, qui n'a rien à envier à celles des esclaves quelques siècles plus tôt et enfin leur arrivée dans leur nouvelle vie.

J'ai trouvé que l'écriture était très efficace pour faire comprendre des situations ou des émotions en peu de mots. C'est une écriture très visuelle où on se représente très bien les scènes, se focalisant sur un ou deux aspects marquants. J'ai beaucoup aimé aussi le point de vue présenté dans le livre, celui des travailleurs indiens qui ne comprennent absolument pas ce qui leur arrive et se présentent en toute bonne foi, fuyant des situations compliquées mais traditionnelles et se retrouvant à mourir et souffrir dans des conditions incompréhensibles pour eux.

Cette incompréhension entre les deux cultures est bien montrée par le journal du médecin de bord anglais. J'ai trouvé très étonnant comme procédé stylistique que la traversée soit montrée du point de vue de cet anglais, sans alternance, comparée aux autres parties. La partie mystique du bateau n'est pas forcément assez exploitée. A moins que ça ne servent qu'à montrer que ce système d'exploitation des hommes par d'autres hommes est tellement aberrant qu'il rend fou même ceux du « bon côté »?

La diversité des points de vue permet de généraliser le propos et de montrer que c'est bien la destinée de tout un peuple qui est ici montrée. Ce qui m'a le plus étonné c'est la haine entre anciens esclaves libérés et travailleurs indiens (malbars), préfigurant sûrement des problèmes communautaires dans l'île Maurice d'aujourd'hui.
J'ai trouvé le texte un peu court. J'aurais aimé voir plus de contexte historique, en particulier sur le ressenti des colons anglais et français qui sont obligés de payer leurs travailleurs dans une once d'humanité. J'aurais aimé aussi que l'histoire avec Chotti Lall et l'aspect mystique du voyage en bateau soient plus exploités.

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je reste un peu sur ma faim et je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur.