Critique de cinq5

Ce livre est peu joyeux car il parle de la guerre. Je l'ai trouvé très intéressant car il parle de la situation des juifs lors de la deuxième guerre mondiale.

Cette histoire nous parle d'Adam, un jeune garçon juif qui au début du livre est envoyé par sa mère pour se cacher durant une journée dans une forêt qu'il connaît bien pour échapper aux soldats allemands.
Pendant ce temps sa mère trouve une cachette pour ses grands-parents. Dans la forêt il va rencontrer un ami de sa classe envoyé là pour la même raison.
Les deux mères qui étaient censées récupérer leurs enfants le soir même, ne vinrent pas et ils vont donc devoir survivre pendant plusieurs mois seuls dans une forêt à l'abri des soldats.

Ce livre m'a beaucoup plu car il raconte une histoire avec des personnages fictifs mais il montre quand même ce que les gens ont vécus pendant la deuxième guerre mondiale.
Ce livre peut être lu par tout le monde mais certaines personnes pourraient être choquées par ce qui s'est passé pendant cette guerre.

Ce livre est mélancolique car ils seront toujours dans une situation compliquée par rapport au fait qu'ils sont éloignés de leurs parents, on nous dit quand même qu'ils ont le sentiment de parler avec eux par la pensée
Il montre aussi la complicité entre les deux personnages car ils sont complémentaires, là où l'un est faible, l'autre est fort.
Ils vont chacun se donner des conseils par rapport à ce qu'ils sont, car on se rend bien compte qu'ils sont tous les deux différents. Mais ils va y avoir une grande amitié entre ces deux garçons.

Le moment qui m'a le plus plu c'est quand un autre juif traverse en courant la forêt poursuivi par des soldats allemands. Thomas a sacrifié leurs cachette pour crier à l'homme :

« Courage !Il faut tenir le coup, l'armée rouge arrivera bientôt. »

Léopold.M