Critique de luocine

ai déjà lu, et j'avais été très touchée par l'Histoire d'une Vie, le décès de Aharon Appenfeld en janvier 2018 a conduit notre bibliothécaire à mettre ce livre au programme de notre club. Cette lecture est un nouvel éclairage sur la Shoah. L'auteur y rassemble, en effet, ses souvenirs sur les quelques mois après la libération des camps de concentration. Nous suivons Théo Kornfeld qui veut retrouver sa maison familiale en Autriche. Dans des chapitres très courts, le jeune homme raconte son errance à travers une Europe ravagée par la guerre, et sa volonté de retrouver son père et surtout sa mère, il est peu à peu envahi par ses souvenirs d'enfance. Avant la guerre, sa mère, visiblement bipolaire, entraîne son fils dans tous les lieux où l'on peut écouter des concerts de Bach en particulier les monastère chrétiens et petites chapelles isolées même si elle en est parfois rejetée comme « salle juive ». Elle entraîne aussi son mari vers une faillite financière, lui qui travaille comme un fou pour satisfaire tous les besoins de sa trop belle et fantasque épouse. L'errance de Théo à peine sorti de son camp, lui fait croiser les « rescapés ». Chaque personne essaie de retrouver une once de dignité pour repartir vers d'autres horizons. C'est terrible et chaque vie révèle de nouvelles souffrances, je pense à cette femme qui s'installe sur le bord de la route pour apporter des soupes chaudes et réconfortantes aux personnes qui viennent d'être libérées et qui sont sur les routes. Elle ne peut pas se remettre d'avoir empêché sa soeur et ses deux nièces de s'exiler en Amérique avant l'arrivée des nazis, elles sont mortes maintenant et en nourrissant les pauvres ères échappés à la mort elle essaie d'oublier et de revivre.

Entre rêve et hallucination, Théo livre un peu les horreurs dont il a été témoin, et surtout il redonne à chacune des personnes dont il se souvient une personnalité complexe qui ne se définit pas par le numéro gravé sur son bras, ni par sa résistance ou non aux coups reçus à longueur de journée. Tout ce que raconte Théo se passe dans une atmosphère entre rêve et réalité, il est trop faible pour avoir les idées très précises et les souvenirs de l'auteur viennent de si loin mais ils ne se sont jamais effacés c'est sans doute pour cela qu'il dit de ses journées qu'ils sont « d'une stupéfiante clarté ». Un livre qui vaut autant par la simplicité et la beauté du style de l'auteur que par l'émotion qu'il provoque sans avoir recours à un pathos inutile, ici les faits se suffisent à eux mêmes.
Lien : http://luocine.fr/?p=10023