Critique de Symphonie

Dans ce roman Aharon Appelfeld nous raconte la vie d'une fillette de douze ans, Tsili, petite dernière d'une grande fratrie.
Lorsque les soldats viennent piller leur village, toute sa famille s'empresse de quitter leur foyer sauf Tsili, dont la mère demande de garder la maison jusqu'à leur retour qui, bien évidemment, n'aura jamais lieu.

Seule rescapée du massacre des villageois, la fillette va devoir se battre pour survivre. de ferme en ferme, elle tente de se nourrir tant bien que mal, mendiant une miche de pain par ci, par là pour apaiser son ventre affamé.
Souvent chassée pour être la fille de Maria, sa mère, connue pour être une " putain ", Tsili, rejetée de toutes parts, va vivre des aventures sordides, trop souvent battue, souffre-douleur des rencontres qui jalonnent sa vie de désolation jusqu'à sa rencontre avec Marek, un déserteur plus âgé qu'elle. Unis dans la même galère, l'amour doucement s'installe entre eux. Pour Marek, elle prendra des risques considérables en descendant dans un village voisin afin de lui apporter tantôt des vivres, tantôt de l'alcool et du tabac, jusqu'au jour où Marek décide d'aller lui-même se ravitailler, la laissant seule des jours durant au grand désespoir de Tsili qui sent la vie s'installer en elle. Hélas ! Marek ne reviendra pas et l'enfant qu'elle porte lui donnera la force de suivre les hommes, les femmes et les enfants fuyants un pays en guerre, perdus dans les affres de la Shoah, l'horreur dans toute sa noirceur et la mort qui n'en fini pas de roder à chaque instant.

Un récit déchirant, austère, dans lequel on ne peut qu'admirer la force qui habite la jeune Tsili mue par un incroyable instinct survie pour rejoindre la Palestine, une exode de tout un peuple, l'espoir pour tous les survivants d'un avenir sous de meilleurs auspices.