Pas une franche réussite...

Nedarra, univers de fantasy foisonnant d'espèces animales exotiques et dominé par le Murdano, dirigeant despotique et génocidaire. Il suffit de quelques minutes de promenade à l'écart de sa meute pour que Byx, jeune dairne (comprenez chien volant doué de parole), découvre les cadavres de tous ses proches tués par les troupes du Murdano. le hic ? La famille de Byx constituait la présumée intégralité des derniers dairnes vivants de Nedarra. de Byx dépend donc la survie de l'espèce dairne...

J'ai mis un peu de temps à écrire ma critique, car je me suis vraiment ennuyé à lire ce premier tome des chroniques de Nedarra. A chaque fois que je prenais le livre pour en lire la suite, c'était à contre-coeur, ce qui est toujours mauvais signe. Je n'accroche définitivement pas à ce genre de fantasy, la saga Survivants de Erin Hunter m'ayant fait le même effet quelques années plus tôt (bien que j'ai adoré l'épopée des Royaumes de Feu, écrite par l'une des coautrices de Survivants).

En revanche, l'objet livre est très réussi. La couverture est splendide avec son illustration accrocheuse et ses motifs dorés. Malheureusement, cela ne suffira pas à me faire acheter le deuxième tome, en tout cas je le pense.

Même si cette lecture fut une déception, je tiens tout de même à remercier Babelio pour leur Masse Critique Privilégiée toujours aussi géniale, et les éditions Seuil pour leur envoi gratuit de ce livre et leur sympathie !

Bonnes lectures ! :-)
Avant tout, je remercie chaleureusement les Editions Seuil et Babelio pour m'avoir envoyé ce roman.

J'avoue en être sortie fortement mitigée, à mon plus grand regret.
J'aime m'évader dans des histoires fantastiques, me permettant de retrouver mon âme d'enfant. J'attendais un grand voyage donc, avec cette histoire et ses personnages sorties d'un conte. Pourtant, ma lecture à été saccadée, laborieuse et pénible à plusieurs moments.

J'attire l'attention sur la couverture que je trouve vraiment très belle et bien détaillée. Je fais partie de ceux qui sont attirés par un livre grâce (en premier lieu) à sa couverture. Et oui ! Mais un beau livre n'en fait pas forcément un bon...

J'ai pu observer plusieurs incohérences qui m'ont quelque peu gêné. Il y a certainement eu des problèmes dans la relecture, ce qui m'a aussi cassé le rythme, car évidemment, cela me laissais perplexe.
Mais ce qui a le plus rendu ma lecture laborieuse, ce fût l'écriture. Les phrases ne semblent pas complètes, comme si elles étaient coupées. Cela m'a été pénible. le fait d'avoir de si petites phrases me donnais la sale impression que l'histoire était écourtée...

J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je leur ai trouvé peu de "charisme", j'ai eu peu d'empathie pour eux. Pourtant, il y avait du potentiel, mais beaucoup de détails manquaient, il m'a semblé que l'auteur ne désirait aucunement s'attarder sur ses propres personnages, sur les événements majeurs...

Tout cela manque malheureusement de profondeur au final, et je le regrette ! C'est vraiment dommage car ce roman a un bon fond, un beau message, qui peut intéresser de jeunes lecteurs.

* Petit plus que j'ai trouvé vraiment sympathique : une carte du monde de Nedarra apparaît dans les premières pages, ce qui apporte une touche d'immersion qui n'est pas négligeable.

Je n'avais encore jamais lu de livres de Katherine Applegate, bien que son nom me soit familier. C'est donc sans crainte ni attente particulières que j'ai découvert le premier tome de sa nouvelle série intitulée "Le monde de Nedarra".

Pour être franche, ce début de série ne m'a pas convaincue et même déçue. Quand je lis un roman fantastique, il faut que je me sente transportée dans un Ailleurs, que je visualise les paysages et créatures qui le composent. Ici, je ne suis pas parvenue à m'immerger dans Nedarra, à voir les contrées traversées par les personnages. Quant à ces derniers, je ne les ai pas trouvé suffisamment aboutis. Une chienne qui parle et est capable de marcher comme un humain, une espèce de lapin à 6 queues, un chevalier avec une lance de feu, une jeune fille avec une épée magique... Bien qu'ils appartiennent à un univers fantastique, ils m'ont paru beaucoup trop communs à mon goût.

Je ne doute pas un seul instant que cette série saura trouver son public parmi les 10-14 ans. Si je n'ai pas aimé ce roman, c'est tout simplement parce qu'il est trop "jeunesse" pour moi. Néanmoins, j'adresse tous mes remerciements à Babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi de ce livre. C'est toujours un plaisir que d'avoir la chance de découvrir un nouveau livre.
En premier lieu, je remercie Babelio et les éditions Seuil pour cette proposition de masse critique qui m'aura permis de découvrir un roman que je n'aurais probablement pas acheté… Si cela n'aurait pas été un manque pour moi, mes filles seraient passées à côté d'un titre qui les a entraîné à l'aventure dans un monde fantastique et original peuplé de créatures imaginaires.

La couverture est vraiment jolie et laissait présager un récit fantastique. Par ailleurs, ayant eu un gros coup de coeur il y a quelques mois pour le Seul et Unique Ivan, du même auteur, j'avais espoir d'une nouvelle très belle lecture. Mais force m'est de constater que cette fois-ci la magie n'a pas opéré pour moi. Si l'univers et les créatures créés sont originaux et entraînent le lecteur à l'aventure, le scénario manque parfois de cohérence et les personnages de profondeurs. Je me suis rapidement ennuyée dans ma lecture qui n'a pas su me faire voyager.

L'écriture est très simple, ce qui rend la lecture aisée pour les jeunes lecteurs, mais elle manque de richesse et de fougue. Si les chapitres courts fonctionnaient très bien dans le Seul et Unique Ivan, c'est parce que le gorille racontait l'histoire et que ça paraissait crédible qu'il aie peu de vocabulaire et soit peu loquace. Dans le Monde de Nedarra, ça donne plutôt l'impression que les choses s'enchaînent rapidement sans qu'il ne se soit passé grand chose pour autant, comme si l'auteure n'avait pas grand chose à raconter et meublait par de grands vides. Il est dommage que pour un livre véhiculant en message écologique, il y aie une telle quantité de papier non exploité…

Lu à voix haute à mes deux filles de dix ans, cela m'a permis de constater que l'histoire fonctionnait très bien sur elles. Elles ont adoré les personnages, avec un gros coup de coeur pour le wobbyk, et sont partis à l'aventure sans se poser de questions, suivant Byx dans son voyage initiatique avec beaucoup de plaisir.

Lien : https://sirthisandladythat.w..